Patrik Laine : le CH détient ce que les Blue Jackets recherchent en retour

Depuis quelques semaines, le nom de Patrik Laine circule dans les rumeurs de transaction. L’attaquant, qui a demandé aux Blue Jackets de l’échanger, fait jaser depuis.

Le fait qu’il soit dans le programme d’aide aux joueurs en ce moment n’aide pas, cela dit. Ça fait en sorte que les autres équipes, qui veulent lui parler avant d’aller le chercher, ne peuvent pas le faire.

Cela dit, un jour ou l’autre, il sortira du programme, et on peut penser que ça va s’activer dans le dossier.

La question, désormais, c’est de savoir ce que les Blue Jackets veulent en retour… et récemment, Aaron Portzline, qui couvre les activités des Blue Jackets, a jasé sur les ondes de TSN 690 de ce que les Jackets pourraient rechercher en retour de Laine.

Et selon lui, ce serait surtout des choix au repêchage et des espoirs… et ça, c’est quelque chose que le Canadien détient.

Dans les faits, le DG Don Waddell a longtemps insisté sur le fait qu’il veut compléter une «transaction hockey». Cela dit, l’été des Blue Jackets fait en sorte qu’aller chercher du renfort pour l’avenir est peut-être plus avantageux en ce moment.

Avec Sean Monahan qui est en ville et les jeunes qui progressent, aller chercher un joueur de la LNH dès maintenant n’est peut-être plus nécessaire.

Rappelons que le CH, lui, détient 12 choix en vue du prochain repêchage, dont neuf lors des quatre premières rondes. On peut penser qu’il n’aura pas à donner un choix de première ronde pour Laine considérant l’imposant contrat du Finlandais (8,7 M$ par année pour les deux prochaines saisons), mais il pourrait piger dans sa banque de choix dans les rondes suivantes, d’autant plus qu’il a une banque d’espoirs déjà bien garnie.

Et si les Blue Jackets devaient retenir de l’argent, ça faciliterait encore plus les choses. Le CH n’est plus aussi serré à la gorge que par le passé au niveau salarial, mais conserver une certaine flexibilité malgré tout, ça aiderait le club.

On verra donc si le CH tentera le grand coup dans le dossier, mais avec un besoin dans le top-6 et avec les ressources pour intéresser les Blue Jackets, il semble y avoir un chemin vers une entente possible.

Ne reste plus qu’à attendre de voir à quel moment Laine sera sorti du programme d’aide pour que le CH puisse lui parler s’il l’a dans sa mire.

PLUS DE NOUVELLES