Ce n’est plus un secret.
Patrik Laine est sur le marché à Columbus, et le Canadien est intéressé à ses services.
Le joueur est toujours dans le programme d’aide de la LNH, cependant, et c’est peut-être ça qui freine les discussions en ce moment chez les Blue Jackets.
On parle de lui à Montréal parce que Laine a des outils qui peuvent aider le CH.
Il n’a plus besoin de présentation, cela dit, parce qu’on sait à quel point il a du talent pour marquer des buts. Et c’est ce qui manque dans la formation du Canadien.
Mais quand on parle de Laine en ville, c’est souvent la même question qui revient.
« Il vaut quoi, Patrik Laine? »
Dan Rosen (NHL.com) a donné plus d’indices à ce niveau-là dans un récent article publié directement sur le site web de la ligue.
Le journaliste soutient qu’on pourrait s’attendre à voir une transaction semblable à celle d’Evgeny Kuznetsov, qui a été échangé par les Capitals pour un choix de 3e ronde (les Caps ont retenu 50 % de son salaire en l’envoyant en Caroline)…
Mais même si les Blue Jackets retiennent du salaire dans une transaction pour Laine, Rosen croit quand même que Don Waddell peut être gourmand en raison de l’âge du joueur :
Mais avec son âge, les Blue Jackets peuvent obtenir un choix de deuxième ronde, voire un choix de première ronde, en l’échangeant. – Dan Rosen
Mailbag: Laine trade talks with Blue Jackets; Rangers’ Cup chances ⤵️https://t.co/oK7EA8ZBKn
— NHL.com (@NHLdotcom) July 10, 2024
Patrik Laine a 26 ans.
Il a connu des difficultés lors des dernières saisons en dehors de la patinoire, et il semble avoir besoin d’un changement d’air.
Mais dans les commentaires de Dan Rosen, il y a surtout une chose qu’on peut remarquer.
Même si les Jackets veulent un 1er ou un 2e choix, Kent Hughes a ce qu’il faut pour bouger.
Après tout, le CH possède déjà 12 sélections en vue du prochain repêchage et la banque de choix en vue des prochaines années est quand même assez garnie :
Il faut maintenant se demander si Hughes sera prêt à payer ce prix-là pour aller chercher un joueur « problématique ».
On n’a pas toujours parlé de Laine comme étant un gars parfait depuis son arrivée dans la Ligue nationale… Et même s’il a la capacité nécessaire pour marquer beaucoup de buts, il s’est retrouvé dans plusieurs critiques dans le passé en raison de son effort et de son inconstance sur la patinoire.
Est-ce que ça vaut le risque, cela dit?