Patrik Laine est un as de l’avantage numérique. Quand la rondelle se fraie un chemin jusqu’à lui avec l’avantage d’un homme, les gardiens adverses n’ont qu’à bien se tenir.
Laine a finalement réussi à marquer à cinq contre cinq!
Après neuf buts en avantage numérique avec les Canadiens, Laine s’est offert un premier but en égalité numérique, mardi, lors du match contre l’Utah.
Pas pire, pour son 400e point dans la LNH? 🔥
How bout that for your 400th NHL point?#GoHabsGo pic.twitter.com/So0mP8QnXA
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) January 15, 2025
Le plus drôle dans tout ça, c’est que le but est une copie identique de ses buts typiques en avantage numérique. Un plomb du cercle gauche pour battre le gardien.
Le numéro 92 des Canadiens se débrouille de mieux en mieux à cinq contre cinq depuis quelques matchs. Il avait récolté une mention d’aide en égalité numérique la semaine dernière contre le Lightning.
Laine a ainsi atteint le plateau des 10 buts avec le Canadien.
Le Finlandais est devenu le sixième joueur du Canadien à atteindre ce plateau cette saison. Ça n’aura donc pris que 43 matchs au Canadien pour avoir six marqueurs de 10 buts.
Ça l’aura pris environ 20 matchs de moins au Canadiens cette saison avant d’avoir 6 marqueurs de 10 buts
Même qu’il y a 3 saisons, ça l’avait presque pris la saison au complet #GoHabsGo pic.twitter.com/ywetdOTn96
— Guillaume Villemaire (@GVillemaire13) January 15, 2025
C’est une bonne amélioration en comparant avec les dernières années.
Il faut aussi mentionner qu’il s’agissait du 400e point de Laine dans la LNH. Il a réussi l’exploit en seulement 495 rencontres.
Pas mal!
Parmi ses 400 points dans la LNH, Laine compte 214 buts.
Laine continue de laisser sa marque dans le livre des records du CH. Il est devenu le cinquième joueur des Canadiens à marquer au moins 10 buts à ses 15 premiers matchs lors des 40 dernières années.
Laine est le 5e joueur des Canadiens des 40 dernières années à marquer au moins 10 buts lors de ses 15 premiers matchs avec les Canadiens
Patrik Laine
Tyler Toffoli
Benoit Pouliot
Pierre Turgeon
Brian Bellows— Guillaume Villemaire (@GVillemaire13) January 15, 2025
Prolongation
Laine n’établit pas seulement des marques chez le Canadien. Avec son but lors du match contre l’Utah, il est devenu le sixième joueur finlandais actif à atteindre le plateau des 400 points dans la LNH.
#FunFact: with his goal tonight, #Habs Patrik Laine became the 6th active Finnish-born player to reach 400 career #NHL points.
— Priyanta Emrith (@HabsInHighHeels) January 15, 2025