Patrik Laine n’a presque pas patiné de l’été

En mettant la main sur Patrik Laine cet été, le Canadien a pris le pari de le voir redevenir le franc-tireur élite qu’il a été par le passé. Un Laine qui joue à 100% de ses habiletés, ça vaut son pesant d’or… mais c’est surtout rare depuis quelques années.

Il a notamment été blessé, mais il a dû composer avec des problèmes de santé mentale également.

Ainsi, voir le Finlandais s’absenter de l’entraînement ce matin pour une journée de traitements a fait peur à certaines personnes… mais dans sa chronique du jour sur BPM Sports, Anthony Marcotte a jasé un peu du cas de Laine.

En fait, selon ce que Marcotte a pu entendre, Laine n’est pas exactement celui qui a le plus patiné cet été.

Il a fait sa remise en forme surtout en dehors de la glace, en gros.

Dans un sens, ça peut expliquer pourquoi le CH joue de prudence avec Laine. Ce dernier s’est fait brasser par Luke Tuch lors d’un match intra-équipe, et on peut penser que de lui donner une journée de congé (lors d’une journée où il ne devait pas prendre part au match intra-équipe) est une bonne façon de le «protéger».

L’objectif, c’est qu’il soit prêt pour le premier match de la saison, après tout. Ça ne sert à rien de le surmener dès maintenant.

Cela dit, si Laine a besoin d’une journée de congé après deux matchs intra-équipe où il s’est un peu fait brasser, ce n’est pas forcément rassurant. On peut se demander si, malgré sa remise en forme qui semble avoir bien été, s’être absenté de la glace aussi longtemps joue contre lui.

On parle d’un gars qui n’a joué que 18 matchs l’an dernier, après tout. S’entraîner en gymnase, c’est une chose… mais c’est sur la glace que ça se passe, après tout.

On verra comment le cas du Finlandais va évoluer au cours des prochains jours, mais en ce moment, on peut penser que le CH joue de prudence avec son attaquant.

Il peut encore se permettre de le faire… mais il ne pourra pas le faire indéfiniment non plus, cela dit.

En rafale

– Ivan Demidov blanchi de la feuille de pointage aujourd’hui.

– Intéressant.

– Belle lecture.

– Bien fait.

– Quel joueur spectaculaire.

PLUS DE NOUVELLES