Patrik Laine ratait souvent le filet : c’était un indice de sa blessure au doigt

Comme c’est souvent le cas, particulièrement en séries, la situation entourant la blessure de Patrick Laine est plutôt nébuleuse.

Pendant le deuxième match de la série contre Washington, Laine jouait un match plutôt ordinaire et ça n’avait vraiment pas l’air de lui tenter, au point que Martin St-Louis l’a cloué au banc durant la troisième période.

Plusieurs pensaient que c’était pour punir l’attaquant finlandais. Or, hier, Laine n’était pas présent à l’entraînement matinal du Canadien vendredi, qui a annoncé juste avant la rencontre qu’il ne participerait pas au match en raison d’une blessure au haut du corps.

Ça enlevait du poids la possibilité d’une blessure au genou, alors que Laine a été frappé à son genou blessé par les joueurs des Capitals durant la deuxième rencontre.

De plus, l’œil attentif de Maxime Truman a remarqué que le numéro 92 avait de la difficulté à applaudir dans le vestiaire après le match d’hier soir, indiquant probablement une blessure à la main droite ou au poignet.

Puis, un utilisateur de X a remarqué que sur la vidéo, on peut voir que Laine porte une sorte de protecteur sur son annulaire, ce qui laisse fortement supposer une blessure à ce doigt.

Le genre de blessure qui peut affecter le lancer d’un joueur.

Et depuis quelques semaines, Laine a beaucoup de difficulté à atteindre le filet adverse alors qu’il a un des tirs les plus précis de la LNH. On a notamment pu le constater lors des avantages numériques pendant le match numéro deux contre les Capitals.

Disons qu’une blessure au doigt expliquerait ce qu’on observe depuis un moment : le grand Finlandais n’est pas à 100%.

Cependant, si la précision du tir de Laine semble affectée par sa blessure, la force de son tir ne l’est pas, comme l’explique Nicolas Cloutier dans un article publié aujourd’hui sur TVA Sports.

Le tir le plus fort du Finlandais en série était de 88,06 miles à l’heure (141,72 km/h) alors que son lancer le plus puissant en saison régulière était de 90,69 miles à l’heure (145,95 km/h).

Donc au moins, sa blessure n’affecte pas sa vélocité.

Ça peut paraître étrange à dire, mais cette blessure arrive presque à point pour le Canadien et Martin St-Louis, qui n’ont pas à prendre la décision de laisser Laine dans les estrades alors que l’équipe vient de jouer son meilleur match des séries sans lui.

Et si les joueurs continuent de performer comme hier soir, ça lui laisse le temps de bien récupérer de sa blessure et de revenir quand il sera à 100%.

En rafale

– Défaite du CF Montréal.

– Charlie Lindgren est prêt!

– Les Knights égalisent la série.

– Gros save!

PLUS DE NOUVELLES