Avec son rush de matchs sur la route – dans divers fuseaux horaires – et ses vols répétés, le Canadien ne s’est pas beaucoup entraîné au cours des derniers jours. Martin St-Louis a bien lu l’état mental et physique de son groupe… et il a gagné en pariant sur des congés plutôt que sur des séances sur la patinoire.
Mais cette pause d’entraînements est maintenant chose du passé ; les joueurs du CH ont sauté sur la glace du Complexe Bell CN de Brossard un peu plus tôt ce matin.
En fait, j’aurais plutôt dû écrire « des » joueurs ont sauté sur la patinoire. Parce que ce ne sont pas tous les joueurs qui ont chaussé leurs patins ce matin.
Joel Armia, Kirby Dach, Cole Caufield, Jake Evans, Michael Pezzetta, Juraj Slafkovsky, Nick Suzuki, Lane Hutson, Kaiden Guhle, Alexandre Carrier, Jayden Struble et les deux gardiens de but ont notamment foulé la glace lors de cet entraînement optionnel.
Josh Anderson, Christian Dvorak, Brendan Gallagher, Jake Evans, Alex Newhook, Arber Xhekaj et Mike Matheson ont donc tous pris l’option ce matin.
Le retour à l’entraînement régulier devra donc attendre à demain…
Avant ceux-ci, on a pu apercevoir Patrik Laine patiner en solitaire, mais avec son équipement complet. Il paraissait très bien. J’ai l’impression qu’il sera en mesure de jouer ce weekend, mais qu’on souhaite le garder à l’écart du groupe le plus longtemps possible afin de ne pas contaminer ses coéquipiers en raison de sa possible contagion (grippe/gastro). S’entraînera-t-il avec le groupe régulier demain ? Le CH devrait être en mesure de nous fournir une mise à jour de l’état de Laine dans 24 heures.
#Habs Patrik Laine skated this morning alone after missing last three games with flu-like symptoms. Canadiens say he’s still not at 100 per cent and they might be able to provide more information tomorrow.
— Stu Cowan (@StuCowan1) January 8, 2025
Et non, le Canadien ne cache pas une autre blessure dans le cas de Laine…
David Savard a quant à lui patiné (pendant seulement sept minutes) en survêtements après ses coéquipiers. Il est blessé au haut du corps et tout indique qu’on devra encore faire preuve de beaucoup de patience avant de revoir Papy Savy en uniforme. Savard n’a pas disputé un seul match jusqu’ici en 2025.
Patrik Laine a patiné avant l’entraînement régulier (optionnel aujourd’hui?). Il avait son équipement complet et paraissait très bien. La grippe/gastro semble être derrière lui.
David Savard a patiné en solitaire, mais sans équipement, lui. Un retour au jeu risque de devoir…
— Maxime Truman (@MaximeTruman) January 8, 2025
Chacun des deux gardiens de l’équipe devrait voir de l’action ce weekend. Je m’attends à ce que Jakub Dobes soit envoyé dans la mêlée à Washington et Montembeault, au Centre Bell. Mais bon, l’inverse pourrait également avoir du sens.
La semaine prochaine, le club montréalais disputera quatre parties en six soirs dans trois villes différentes. Il devra passer par l’Utah et Dallas (mardi et jeudi). Dobes aura clairement droit à un ou deux autres départs.
Bref, on assiste actuellement au calme avant – et après – la tempête chez le Canadien.
Beau timing pour sortir le DG pour le bilan de mi-saison ! #11h30
En rafale
– La masse salariale du CF Montréal est présentement BEAUCOUP plus petite que celle de 2024. On peut/doit donc s’attendre à d’autres ajouts d’ici l’ouverture du camp (11 janvier?)… ou encore pendant le camp, comme Josef Martinez l’an dernier.Au 8 janvier, la masse salariale de Montréal devrait avoisiner 8.5M$, en raison des départs de joueurs à gros salaires, sans tenir compte des ajouts complets pour les remplacer.
Avec les départs probables de Dominic Iankov et Mahala Opoku, on devrait s’éloigner de la masse… pic.twitter.com/zgWKQMH02D
— Nilton Jorge (@NiltonJorge) January 8, 2025
– Est-ce que ce sera l’annonce du jour – vers l’heure du lunch – du CF Montréal ?
Pour la première fois, le journal de Bologne Il Resto del Carlino évoque la possibilité que le milieu Andri Fannar Baldursson intègre le CF Montréal.#CFMTL https://t.co/B80fLsxwCQ
— Nilton Jorge (@NiltonJorge) January 8, 2025
– Ivan Demidov et le SKA en mangent une ta* ce matin.
Qu’est-ce qui se passe? Le SKA tire de l’arrière 5 à 0 après deux périodes.
Espérons que Demidov ne sera pas le «scapegoat» de Rotenberg… https://t.co/oDMcnlHlw9
— Maxime Truman (@MaximeTruman) January 8, 2025