Patrik Laine s’est excusé auprès de ses coéquipiers

Rien ne va plus chez les Jets de Winnipeg. Jacob Trouba a quitté le navire. Tyler Myers aussi. Et Dustin Byfuglien réfléchirait également à son avenir…

Bref, on a un flanc droit (en défense) qui a été totalement décimé en l’espace de quelques mois.

En attaque, ce n’est pas plus reluisant. Deux des quatre avants les plus importants de l’équipe n’ont toujours pas signé de prolongation de contrat (vous savez très bien de qui je parle) alors que la saison régulière prendra son envol dans environ deux semaines.

Je n’aimerais pas être dans les souliers de Paul Maurice et Kevin Cheveldayoff, par les temps qui courent. Il y a de cela 18 mois, les Jets n’étaient qu’à 3 petites victoires d’une finale de la Coupe Stanley. Aujourd’hui, il semble que la formation du Manitoba devra se battre pour accéder aux séries avec les équipes de milieu de peloton.

Comme quoi, les choses changent (vraiment) trop vite !

Si ça continue ainsi, Cheveldayoff devra prendre des décisions importantes. Comme échanger l’un de ses deux RFA, et on vise plus particulièrement Patrik Laine, ici (mais ça, on aura l’occasion d’en parler plus tard). Ce dernier s’est permis quelques petits commentaires assez éloquents au cours de l’été.

Le dernier en date est le suivant…

Considérant ce que j’apporte sur la glace, dans un autre club j’aurais l’opportunité de jouer en compagnie des meilleurs joueurs. Quiconque comprend le hockey en est conscient. Il y a des premiers trios, puis il y a (celui sur lequel j’ai joué). Mais je joue avec mes compagnons de trio qu’on me donne.

– Patrik Laine

On ne peut que penser à Bryan Little, avec qui Patrik Laine a joué lors de la majorité de la dernière saison…

Le premier cité a d’ailleurs expliqué aux journalistes que Laine l’avait contacté, et qu’il s’était excusé pour les propos qu’il avait tenus.

Il m’a texté et m’a demandé de l’appeler. C’est ce que j’ai fait et nous avons discuté pendant plusieurs minutes. Il se disait désolé et il présentait ses excuses pour la façon dont ses propos ont été interprétés, ce que je comprenais avant même que je lui parle.

– Bryan Little

Même si Bryan Little a déclaré que Laine n’était pas le genre de personne «à dire des choses négatives au sujet de ses coéquipiers», le mal semble toutefois être fait. D’autant plus que Paul Maurice n’a pas hésité à réagir à la controverse en mentionnant «que personne ne donnait les clés d’une voiture à un jeune de 14 ans». 

Une belle métaphore qui en dit beaucoup sur la situation de Laine, qui a inscrit 30 buts et 50 points l’année dernière.

Il n’y a qu’une place sur la gauche du premier trio des Jets, et trois attaquants (Laine, Connor et Ehlers) ont le potentiel d’évoluer à ce niveau. Maurice a fait des choix…

Dans tous les cas, la saison 2019-20 sera très intéressante à suivre, à Winnipeg…

PLUS DE NOUVELLES