Patrik Laine: un gars qui a l’habitude de donner 1 000 $ par point pour soutenir la communauté

Ça a fait un mois jour pour hier que Patrik Laine a été échangé aux Canadiens de Montréal.

Laine a parlé aux médias à plus d’une reprises, il a avoué viser non pas 30 ou 40 buts, mais plutôt 50, il a enfilé son gilet une première fois dans le vestiaire de l’équipe (alors qu’il était habillé de manière très décontractée), il a donné ses premiers coups de patin au complexe d’entraînement, puis il a pris part à l’ouverture du camp d’entraînement. Est-ce que la lune de miel de Laine à Montréal est terminée ?

Pas du tout ! Même s’il a été plutôt effacé lors du premier match intra-équipe d’hier matin, Laine demeure très populaire et pas mal tout le monde croit en lui à Montréal : les fans, les joueurs, les entraîneurs, la direction…

Laine semble être dans une forme resplendissante, autant physiquement que mentalement.

Mais d’entendre Patrik Laine avouer qu’il a vécu des choses difficiles dans les dernières années – propos repris par quelques membres de l’organisation ensuite – nous rappelle que Laine revient de loin. Passer non pas 30 jours, mais plusieurs mois dans le programme d’aide de la LNH, ce n’est pas rien.

L’important après ce genre d’épreuves (deuil de son père, dépendance, etc.), c’est d’être bien entouré. Et Laine l’est.

Pourquoi est-ce que je vous parle de tout ça ? Parce que j’étais curieux ce matin cette nuit, alors que je faisais de l’insomnie, et que j’ai passé plusieurs minutes à fouiller sur la fondation mise sur pied par Patrik Laine et sa conjointe.

(Crédit: Instagram)


First, il faut comprendre que Laine s’était engagé en octobre dernier à remettre 1000 $ par point amassé à la Fondation OhioHealth (santé mentale). Malheureusement, il n’a obtenu que 9 petits points en 2023-24, alors qu’il a dû être opéré et qu’il s’est joint au programme d’aide de la LNH. Johnny Gaudreau avait accepté d’imiter l’initiative de Laine, lui dont la vie a malheureusement été enlevée il y a quelques semaines à peine.

La saison précédente, il avait fait la même chose et il avait remis un chèque, mais pour supporter l’itinérance en Ohio. Il avait donné 52 000 $ au Community Shelter Board. Ce n’est pas d’hier qu’il s’implique, le Finlandais.

Second, Laine et sa fiancée, Jordan Leigh, ont récemment lancé la fondation From Us To You. On retrouve très peu d’informations sur cette nouvelle fondation (récente), mais en gros, on parle d’une place sécuritaire (safe space) pour partager, inspirer, supporter et grandir ensemble sur le lien officiel de celle-ci.

Parce que lorsque tu dois dealer avec des problèmes de santé mentale, te sentir écouté, respecté et supporté est un must.

On retrouve d’ailleurs plusieurs pensées inspirantes sur la page Instagram de la fondation.

Est-ce que ça veut dire que Laine est guéri et que tout ira bien pour lui cette saison à Montréal ? Pas nécessairement. On n’est jamais totalement guéri de ce genre de maladie-là ; on est en rétablissement. Et il y a un an, Laine semblait aller bien. Quelques mois plus tard, il a dû demander de l’aide, et ce, pour une longue période.

Reste que je suis confiant de voir Laine avoir combattu plusieurs de ses démons en 2024.

Il sera intéressant de voir Laine remettra encore une fois 1000 $ par point amassés (cette fois à sa propre fondation ?), ou s’il participera à des activités en lien avec la Fondation des Canadiens pour l’Enfance. Je suis pas mal sûr que Laine s’impliquera beaucoup en 2024-25. La semaine dernière, sa copine et lui étaient présents à un événement de la fondation de l’Hôpital Douglas, un institut spécialisé en soin de santé mentale.

Prolongation

En fouillant sur Patrik Laine et sa fondation la nuit dernière, je me suis rappelé qu’en février dernier, soit quelques jours après qu’il se soit joint au programme d’aide de la LNH, un podcasteur de l’Ohio avait parlé de Laine comme étant quelqu’un qui contemplait l’idée de faire un Remmington Reirement.

Un Remmington Retirement, c’est une expression synonyme de suicide.

Voyons donc taba*nak !

Laine, alors dans le programme d’aide, avait répondu sur X que ce n’était pas correct. Son post avait été vu près de 4 millions de fois et aimé par 16 000 personnes.

Tu peux critiquer le jeu d’un joueur, son attitude avec les médias ou les fans, certains de ses choix le soir la fin de semaine… mais tu ne peux pas faire allusion au fait qu’il aimerait, devrait ou voudrait se suicider. Come on !!!!!!

Laine mérite notre soutien, autant au niveau hockey que mental. Et si jamais son jeu sur la glace ne tient pas la route, on pourra le critiquer comme tout autre joueur. Mais il faudra éviter de parler en mal de sa santé mentale. OK ? #SoyonsMeilleurs

PLUS DE NOUVELLES