Patrik Laine veut revenir en tant qu’un marqueur de 40 ou 50 buts par saison

Après sa saison recrue de 36 buts avec les Jets, tous les yeux de la LNH étaient rivés vers Patrik Laine, qui a ensuite réussi à marquer 44 autres buts à sa deuxième campagne. Depuis ce temps, il n’a jamais atteint ces plateaux.

En fait, après avoir atteint le plateau des 30 buts à chacune de ses trois premières saisons dans la LNH, Laine n’a jamais été capable de terminer une saison dans la trentaine de buts.

Présenté aux médias montréalais lors d’une conférence de presse lundi soir, Laine a confirmé que son but n’est pas de redevenir un marqueur de 30 buts, mais bien d’être capable d’en marquer 40 ou 50 par saison.

En marquer autant en jouant potentiellement sur un deuxième trio sera très difficile, mais comme il l’a laissé paraître pendant la conférence de presse, Laine est quelqu’un de très confiant.

S’il réussit à marquer 40 buts en une saison à Montréal, il deviendrait le premier joueur du Tricolore à le faire depuis Vincent Damphousse en 1993-94.

Laine ne l’a pas eu facile lors des dernières années avec des blessures et des problèmes hors de la patinoire. Il a toutefois tenu à rassurer tout le monde en expliquant qu’il a beaucoup appris lors des dernières années et qu’il est excité à l’idée de jouer à Montréal.

Ce n’est pas sa première fois dans un marché Canadien non plus, lui qui a passé ses quatre premières saisons dans l’uniforme des Jets de Winnipeg. Il pense toutefois que le marché de Montréal est le plus grand et que ce sera une belle expérience.

Autant de pression dans un gros marché ne semble pas être un problème pour Laine, qui pense mieux performer sous pression.

À 26 ans, Patrik Laine n’est pas encore perçu comme un vétéran de longue date, mais il espère être capable de bien guider les jeunes joueurs du Canadien et de donner l’exemple.

Même s’il est reconnu comme étant un excellent marqueur, Laine pense qu’il peut apporter autre choses que des buts pour le Tricolore. Son jeu physique est un atout important et il a raison. Ses 6 pieds 5 pouces font de lui le plus grand joueur de l’équipe.

Laine est prêt à tout donner pour retourner en séries éliminatoires. Il n’a pas apprécié le fait de rater le tournoi printanier à chacune de ses quatre saisons à Columbus.

Son objectif numéro un est d’ailleurs de rapporter une 25e Coupe Stanley à Montréal!

Patrik Laine a eu besoin d’une opération à l’épaule lors de la dernière saison. Il a reçu le feu vert des médecins pour retourner sur la glace et il croit fermement que cette blessure ne diminuera pas la puissance et la précision de ses tirs dévastateurs.

En tant que Finlandais, Laine a beaucoup de respect pour l’ancien capitaine des Canadiens, Saku Koivu. Il aimerait connaître une aussi belle carrière que lui à Montréal.

Si Laine est prêt à mettre autant de cœur à l’ouvrage que Koivu l’a fait, il deviendra une grande menace pour les défenses adverses dans la LNH. Ce n’est toutefois pas sa plus grande force.

Vous pouvez écouter l’entièreté de la conférence de presse, ici.

PLUS DE NOUVELLES