Paul Byron a été d’une grande aide pour Owen Beck

Depuis sa retraite du hockey professionnel, Paul Byron joue un rôle très important en tant que consultant du développement des joueurs chez le Canadien de Montréal.

Même si ça ne fait pas très longtemps qu’il a ce poste, il fait souvent parler de lui pour ses excellents conseils envers les jeunes joueurs de l’organisation.

Owen Beck a pu bénéficier de Byron au début de la saison 2023-24, suite à son retranchement de l’équipe en septembre dernier.

Beck s’est dit qu’il devait aller voir Byron pour lui demander des conseils, ce que Byron lui a offert.

Et disons que ça semble avoir été un point tournant pour la saison de Beck, qui a finalement gagné la Coupe Memorial avec le Spirit de Saginaw, en plus de gagner le trophée du joueur le plus utile du tournoi (MVP).

Son potentiel offensif semble d’ailleurs avoir augmenté cette saison.

« Avec lui qui est un attaquant qui a mérité chaque minute dans sa carrière – et qui avait une éthique de travail incroyable – c’était logique pour moi d’aller y parler. » – Owen Beck

Beck a beaucoup appris grâce à son entraîneur à Saginaw, mais Byron a été d’une aide incroyable pour le jeune centre.

Byron a regardé attentivement plusieurs vidéos de Beck pour soulever les points à travailler et sur quoi focus.

Le centre de 20 ans a beaucoup apprécié le fait que l’ancien petit attaquant du CH soit toujours disponible pour lui. Mais c’est surtout qu’il n’a jamais « sugarcoat » ses paroles pour faire plaisir à celui-ci.

Il était dans le concret et n’avait pas peur de dire ce qu’il avait à dire, et Beck en est très reconnaissant.

Lorsque Beck a été retranché par le grand club pour poursuivre sa saison au niveau junior, il était très déçu de tout ça, mais avec un pas de recul, il apprécie beaucoup cette décision du CH.

Et c’est là que Byron a lancé quelque chose dont Beck s’est rappelé tout au long de sa saison.

« Je crois que la plus grande chose qu’il m’ait dit, c’était de se concentrer sur le moment présent. Il a commencé en me disant : ‘Ne retourne pas dans le junior avec l’idée de ne pas avoir fait le club. Vas dans le junior avec l’idée de t’améliorer et de te mettre dans la meilleure position pour arriver au prochain camp et percer l’alignement.’ » – Owen Beck

Si ce ne sont pas les paroles d’un sage, je ne sais pas c’est quoi.

Je comprends plus pourquoi Beck a connu une excellente saison à sa dernière année junior. Avec les conseils que Paul Byron lui a donnés, c’est très logique.

Ça a grandement amélioré sa confiance, comme le mentionne Eric Engels de Sportsnet dans son article, tout comme le fait d’avoir percé l’alignement du Canada au Championnat mondial junior.

Cette confiance lui a permis de s’améliorer grandement au niveau offensif, lui qui peut appuyer l’attaque de différentes façons.

Et ça, c’est sans parler de son excellent travail défensivement.

Est-ce que Beck pourra percer la formation du CH pour l’année 2024-25, ou commencera-t-il la saison à Laval, selon vous?

En rafale

– Demain sera le 13e anniversaire du repêchage de Ryan Nugent-Hopkins au tout premier rang de l’encan 2011. Demain, il pourra célébrer le tout avec une Coupe Stanley.

– Incroyable quand même…

– Disons que ses chances d’être sélectionné en première ronde sont très bonnes.

– Toujours aussi comique, ce Corey Perry.

PLUS DE NOUVELLES