Paul Byron : d’ignoré trois fois au ballottage à héros inattendu

Paul Byron revient de loin, très loin. On connaît son histoire jusqu’ici. Il est un joueur dynamique, très rapide, mais ne semble pas, du moins cette saison, être en mesure de se tailler un poste de façon permanente avec le Canadien.

Cette saison, Marc Bergevin l’a soumis trois fois plutôt qu’une au ballottage et évidemment, à chaque reprise, il n’a jamais été réclamé. Après avoir vu son superbe but vainqueur hier soir dans le match face aux Leafs, certaines équipes doivent s’en mordent les doigts. Parce qu’on le sait, en séries, la profondeur offensive est très importante. Le problème avec Byron? Son contrat de 3,4 millions de dollars par saison. En séries, ce montant n’est pas un problème, mais lors de la saison régulière, ça fait cher pour un gars de troisième/quatrième trio.

Malgré le fait qu’il ne semblait pas dans les plans de l’équipe en 2021, Byron a démontré à tous ses détracteurs qu’il est important à l’équipe.

Vous avez surement vu son but à plusieurs reprises déjà, mais revoyons-le ensemble, encore.

Quel but!

Sa vitesse sera un atout très important à la troupe de Dominique Ducharme pour le reste des séries éliminatoires. La défensive torontoise n’est pas reconnue pour sa mobilité et si Byron peut utiliser sa rapidité pour contourner les Zach Bogosian, Jake Muzzin et Rasmus Sandin des Leafs, je pense que Sheldon Keefe devra les cacher lorsque le trio de Ti-Paul sera sur la patinoire. Coacher en saison régulière, c’est une chose, mais le faire en séries éliminatoires, c’en est une autre. TOUTES les décisions comptent.

J’aimerais vous rappeler que le 41 du CH a été un des joueurs les plus utiles à son équipe lors de la série l’année dernière face aux Penguins de Pittsburgh. D’ailleurs, c’est grâce à son travail qu’Artturi Lehkonen a marqué le but gagnant du match, qui a éliminé la troupe à Sidney Crosby.

Bref, si certains voyaient un Cole Caufield ou même un Jesperi Kotkaniemi à sa place dans l’alignement, le natif d’Ottawa les a certainement fait taire (du moins pour l’instant).

PLUS DE NOUVELLES