C’est un secret de polichinelle, la carrière de hockeyeur de Paul Byron est terminée. Après une pluie de blessures nécessitant des opérations, il n’était tout simplement plus capable de s’entraîner à un haut niveau sans ressentir de la douleur. C’est Kent Hughes qui a confirmé la nouvelle en conférence de presse aujourd’hui prévue pour répondre aux questions sur la transaction de Jeff Petry. Le directeur général du CH a dit vouloir laissé Byron lui-même annoncer sa retraite, mais il l’a fait à sa place en quelque sorte.
#CH K. Hughes confirme que Paul Byron va prendre sa retraite. Il doit rencontrer la direction en septembre pour discuter de la possibilité d'un poste avec l'équipe.
— Richard Labbé (@Richardlabbe) August 15, 2023
Il est triste de voir un joueur quitter de la sorte, surtout après la production qu’il a pu offrir au CH après son acquisition au ballottage en 2015.
Comme mon collègue Charles-Alexis Brisebois a écrit récemment, Byron n’avait pas encore statué sur la suite des choses pour 2023-2024. On l’avait vu dans l’entourage de l’équipe même lorsque son contrat s’est terminé, notamment avec les jeunes de l’équipe.
On peut se demander quelles sont les intentions du Canadien dans son cas → https://t.co/EtN3HRmqVP
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) August 14, 2023
C’était un signe précurseur, car en plus de confirmer ce que tout le monde savait déjà, Kent Hughes a mentionné que Byron va rencontrer la direction pour discuter de son futur avec l’équipe au 2e étage.
Sa présence dans la loge de la haute direction à plusieures reprises la saison dernière nous a donné un bon indice qu’il aurait éventuellement l’opportunité de travailler pour le CH. Il est bien installé à Montréal et n’a jamais caché ses intensions dans ce dossier.
Byron serait une belle addition à l’équipe du CH, lui qui est passé par toutes les avenues et qui l’a toujours fait avec classe. Il est bien placé pour travailler dans le développement avec ce qu’il a traversé, mais pourrais également apprendre les rouages du rôle de président ou de directeur général.
Je le vois bien dans les deux types de positions et si Kent Hughes et Jeff Gorton pensent la même chose, il sera une belle acquisition. J’ai bien hâte de connaître le dénouement. Et est-ce que ce possible nouvel emploi sera dès cette année? L’avenir nous le dira.