Dans un mois jour pour jour, à cette heure-ci, plusieurs patineurs de la LNH devraient avoir changé d’adresse, puisqu’il ne sera désormais plus possible de conclure des transactions.
Cette année, cette date butoir risque d’être fort excitante. Les Rangers, les Sabres, les Red Wings, les Canucks, les Sénateurs, les Coyotes et les Oilers affichent tranquillement leurs couleurs : ils seront vendeurs. Dans ce contexte, le Canadien parviendra-t-il à faire valoir que ses atouts au sein d’un marché regorgeant de talent?
Regardons ensemble la probabilité que certains porte-étendards du CH quittent Montréal dans le prochain mois…
5 joueurs des @CanadiensMTL susceptibles d’être échangés https://t.co/KIVDg4i7bU pic.twitter.com/d9gTAA0K2j
— TVA Sports (@TVASports) January 26, 2018
Max Pacioretty
Réchauffons-nous avec un dossier ayant été couvert en long et en large…
Marc Bergevin souhaiterait reconstruire et son actif détenant le plus de valeur est probablement Max Pacioretty… Pas plus compliqué que cela!
Reste qu’un joueur fantastique devrait occasionner un retour fantastique. L’organisation du Canadien ne cédera pas son capitaine à rabais… Trouvera-t-elle un partenaire de danse? Probablement, mais au repêchage amateur!
Probabilité d’un départ : 6/10
Tomas Plekanec
Dans ce cas-ci, le directeur général du Canadien ne pourra pas se permettre de patienter très longtemps, puisque le pacte du Tchèque sera échu à l’issue de la campagne.
Bonne nouvelle : le Canadien recevra assurément des offres pour ses services
Celles-ci seront-elles à la hauteur des attentes de la direction? En laissant filer Plekanec, Bergevin se mettra de la pression, devant bâtir une ligne de centre à partir de Phillip Danault comme seul élément en vue de la saison prochaine., si l’on considère que Jonathan Drouin fera un retour à sa position naturelle.
Malgré tout, le manque de centres sur le marché devrait permettre au CH de bouger
Probabilité d’un départ : 8/10
Nicolas Deslauriers
Manifestement, l’idée que j’ai précédemment lancée de monnayer la nouvelle coqueluche du Québec a provoqué l’ire de plusieurs lecteurs!
Le rêve de Nicolas Deslauriers à Montréal pourrait bientôt s’achever → https://t.co/dBEqb8QRVt pic.twitter.com/7b30m0jTbf
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) January 18, 2018
Cette furie des partisans du Canadien démontre quelque chose : Marc Bergevin et ses hommes pourraient considérer un aspect marketing, et du coup conserver Deslauriers. D’un autre côté, cet aspect n’a pas épargné P.K. Subban d’une transaction…
Il est possible que les équipes adverses n’estiment pas la valeur de Deslauriers du même œil que le CH.
Probabilité d’un départ : 6/10
Alex Galchenyuk
Marc Bergevin a fixé son prix, les autres directeurs généraux n’ont pas mordu…
Pourquoi ça changerait maintenant?
D’autres dossiers devraient être priorisés à celui-ci, qui devra vraisemblablement attendre au repêchage.
Probabilité d’un départ : 4/10
Andrew Shaw
Probablement le cas le plus difficile à estimer.
Si ce n’était des quelques échos des informateurs, personne n’oserait croire la présence de Shaw sur le marché des transactions. Pourquoi Marc Bergevin se départirait de celui qui connait une excellente campagne, peu de temps après avoir payé le gros prix pour l’acquérir?
Le DG croit-il avoir commis une bourde? Si c’est le cas, vaut mieux s’en départir alors que sa valeur est haute. Reste à voir si son état de santé permettra une transaction…
Probabilité d’un départ : 5/10
Paul Byron
Si Max Pacioretty quitte l’organisation, pourquoi ne pas tâter le pouls du marché pour Paul Byron? Le départ du capitaine serait synonyme de reconstruction et potentiellement d’une autre saison de misère, en 2018-2019… saison à l’issue de laquelle Byron se retrouvera sans contrat.
Dans cette optique, Byron pourrait quitter le Canadien… sauf qu’à l’instar de Deslauriers, il faut se demander si les autres équipes perçoivent la valeur de Byron du même œil que le CH.
Probabilité d’un départ : 5/10