Avec une performance assez impressionnante en deuxième ronde, le Canadien a balayé les Jets pour obtenir son billet pour le carré d’as. Évidemment, cette série a fait en sorte que le moral est à un niveau exceptionnellement haut du côté des Montréalais, et qu’il est plutôt bas pour Winnipeg.
Logique.
Or, reste qu’il s’agit des séries, et peu importe le dénouement d’une série, la tradition veut que joueurs et entraîneurs des deux équipes se serrent la main au centre de la glace après le dernier match disputé. Personnellement, c’est l’un de mes rituels préférés dans le sport. On met de côté la rivalité pour féliciter l’autre équipe, et alors que les émotions peuvent être fortes durant le hockey des séries, ça permet à tout le monde de se rappeler que «ce n’est qu’un jeu».
Après la série Montréal – Winnipeg, toutefois, on a pu voir l’entraîneur Paul Maurice et ses assistants féliciter Dominique Ducharme et ses adjoints, mais les entraîneurs des Jets ont quitté la glace avant même de féliciter les joueurs du Tricolore.
Paul Maurice explained why he didn't shake #Habs players' hands after getting swept. MORE: https://t.co/lpAM77n8UX #StanleyCupPlayoffs pic.twitter.com/BeyW7wOLc2
— BarDown (@BarDown) June 11, 2021
Pour en faire une histoire courte, il a débuté en s’excusant à tous les joueurs du Canadien qui ont vu ce geste comme un manque de respect. Il affirme que ce n’était pas du tout son intention et qu’il regrette si c’est ainsi que ça a été perçu.
En fait, l’entraîneur des Jets y va de deux raisons pour expliquer ses actions. Primo, il affirme qu’il n’est pas vraiment à l’aise de serrer la main des joueurs en général. Il a de la misère à regarder un joueur qui vient de disputer plusieurs matchs intenses dans les yeux alors qu’il est en complet derrière le banc de ses troupes.
Il ajoute également qu’en raison des mesures sanitaires liées à la COVID-19, il se sentait mal à l’aise de serrer la main d’autant de personnes.
Est-ce vraiment les raisons qui l’ont poussé à agir de la sorte? On ne le saura jamais réellement, mais dans tous les cas, ce sont deux raisons qui se tiennent. Il a lancé des fleurs aux joueurs du Canadien à maintes reprises durant la série et a même profité de son point de presse pour témoigner de son immense respect pour Eric Staal, l’un de ses joueurs favoris. C’est un peu pour ces raisons que j’ai de la difficulté à simplement lier son geste à un manque de respect.
Bref, histoire réglée, et le Canadien peut désormais se concentrer sur un vrai combat à mener : celui face aux Golden Knights de Vegas.