Les Panthers sont en train de surprendre tout le monde en séries. Après avoir éliminé les Bruins, ils font maintenant mal paraître les Maple Leafs. Plusieurs éléments aident dans ce parcours : Matthew Tkachuck, Sergei Brobrovsky et même Paul Maurice.
Engagé en juin 2022, Maurice avait besoin d’un vent de fraîcheur dans sa vie et c’est exactement ce que les Panthers lui ont donné. Il venait de quitter Winnipeg, là où il avait passé les sept dernières années de sa vie.
La fin de son passage chez les Jets n’a pas été rose. Il a récemment confié au journaliste de NHL.com, Mike Zeisberger, à quel point la fin de ce parcours a été difficile.
"I'd lost my love of the game. And it was affecting me. And I found it again."
– #FlaPanthers coach Paul Maurice opens up in this 1-on-1 on walking away from the game, why Fla has been the perfect fit for his return & what makes Matthew Tkachuk tick.https://t.co/G7io155jfO
— Mike Zeisberger (@Zeisberger) May 5, 2023
«J’avais perdu l’amour du hockey.» – Paul Maurice
Ce sont de lourds mots venant du plus jeune entraîneur de l’histoire à atteindre les 1000 matchs en carrière. Mais c’est comprenable. Lorsqu’il a remis sa démission le 17 décembre 2021, les Jets occupaient le cinquième rang de la division Centrale avec seulement 31 points. On s’attendait à plus de Winnipeg, qui avait un alignement fait pour se qualifier en séries.
Heureusement pour Maurice, l’amour du hockey est revenu. Il explique qu’en juin, alors qu’il quittait son chalet dans les alentours de Winnipeg, il a reçu un appel du directeur général des Panthers Bill Zito et a accepté de signer un contrat.
L’entraîneur-chef ne qualifie pas cette saison de «merveilleuse». Il y a eu des embûches, mais ça fait évidemment partie du hockey. Il y a certainement eu des embûches (et quelque peu de chance) parce que l’équipe s’est qualifiée pour les séries alors qu’elle était au 17e échelon du classement général de la LNH à la fin de la saison.
Mais on s’en fout, parce que les Panthers ont éliminé les Bruins de Boston. Comme quoi la saison ça ne veut plus dire grand chose une fois en séries.
Les Panthers auront la chance de pousser les Maple Leafs au bord du gouffre lundi prochain, à la maison. J’imagine que les partisans des Panthers vont offrir un accueil chaleureux à leurs favoris après de telles prouesses. De quoi permettre d’entretenir l’amour du hockey de Paul Maurice.