Dans les dernières semaines, le convoi de la liberté a pas mal fait jaser. Les camionneurs qui ont milité pour la « libarté » au pays ont fait pas mal jaser d’eux, véhiculant au passage des idées d’extrême droite.
Mais derrière les gens à l’extrême, il y a des gens plus pondérés qui, sans vouloir la tête de Justin Trudeau, sont pour le concept de la liberté en général au niveau des mesures canadiennes.
Du lot? Paul Stastny.
Le natif de Québec, qui a cependant grandi aux États-Unis, a affirmé avoir donné 1000$ au convoi de la liberté afin de soutenir le groupe dans son processus de limiter les mesures sanitaires.
Jets de Winnipeg | Paul Stastny a donné 1000 $ au convoi des camionneurs https://t.co/0BzJeDTiFC
— La Presse Sports (@LaPresse_Sports) March 1, 2022
À ce sujet, un journaliste de Winnipeg y est d’ailleurs allé de manière assez intense sur Twitter.
In 30 years of journalism, including the better part of a decade covering crime, some of the worst people I ever met were inside the Winnipeg Jets dressing room. https://t.co/fxWKfnG0nt
— Paul Wiecek (@PaulWiecek) March 1, 2022
Mais pourquoi Stastny a-t-il pris une telle décision? C’est un peu en raison de son background familial.
Parce que ses parents ont fui un pays où la liberté n’était pas acquise, il ne voulait pas voir ses enfants être dans un pays où les libertés étaient aussi restreintes.
Je sais comment était le Canada, et je vois où il s’en va, et ça m’effraie. – Paul Stastny
Évidemment, avec le nouveau contexte de la guerre en Ukraine, disons que le joueur des Jets n’est présentement pas exactement le plus restreint des hommes à Winnipeg. Les grosses mesures canadiennes étaient en place dans le cadre d’une pandémie, ce qui est un contexte complètement différent de la liberté de sa famille.
Notons aussi que le joueur avoue se fier sur des sources comme Rebel News et Fox News pour s’informer, notamment sur le convoi.