Pavel Datsyuk en est à une cinquième saison dans la KHL. L’ancienne gloire des Red Wings de Détroit a quitté la LNH après la saison 2015-2016 pour retourner dans son pays natal, où il souhaite terminer sa carrière.
Même s’il est arrivé dans la meilleure ligue du Vieux Continent à l’âge de 38 ans, les gens avaient des attentes élevées entourant la production de Datsyuk en Russie.
En trois saisons avec le SKA de St. Petersburg et une autre avec l’Automobilist Yekaterinburg, Datsyuk n’a franchi la barre des 40 points à une seule reprise (42) et n’a joué plus de 50 matchs (sur 62) qu’une seule fois.
Le vent semble toutefois tourner pour celui qui est aujourd’hui âgé de 42 ans. À sa deuxième saison dans l’uniforme de l’Automobilist, il produit présentement à un train d’enfer. Si bien qu’il pourrait terminer la campagne au-dessus de la barre du point par match, un exploit qu’il n’a pas réalisé depuis la saison 2014-2015 avec les Red Wings. En 20 matchs, il compte 21 points.
42-year-old Pavel @Datsyuk13 (1.05 P/GP, 21 PTS in 20 GP) is on pace for his best KHL season: ~55 PTS in 53 GP. pic.twitter.com/NJyLAWjZl9
— KHL (@khl_eng) November 24, 2020
Cette éclosion de Datsyuk survient à la suite du départ du meilleur marqueur de l’équipe au cours des deux dernières saisons, Nigel Dawes. L’ancien du Canadien (passage de quatre matchs en 2010-2011, a marqué un but gagnant en tirs de barrage) a quitté au cours de la plus récente saison morte pour se joindre au Ak-Bars de Kazan. Notons également que l’Automobilist a embauché un nouvel entraîneur-chef en vue de la présente campagne, Bill Peters. Celui qui s’est fait indiquer la porte de sortie par les Flames de Calgary en 2019-2020 pour des histoires de comportement répréhensible connait bien Datsyuk, puisqu’il a été entraîneur-adjoint à Détroit de 2011 à 2014.
Celui qui a remporté la Coupe Stanley à deux reprises est présentement au second rang des marqueurs de son équipe.
Alexei Makeyev, un ailier de 28 ans qui en est à sa première saison avec le club, le devance avec 29 points en 27 rencontres. Ce dernier est d’ailleurs quatrième dans la course au championnat des marqueurs du circuit Européen et au deuxième dans celle du championnat des buteurs avec 16 réussites. Le seul joueur à le devancer dans cette dernière catégorie est l’ancien des Blues de Saint-Louis et des Capitals de Washington Dmitij Jaskin.