Jusqu’à présent, le Canadien de Montréal connaît une saison correcte.
C’est comme ci comme ça, alors que le club n’est pas dans le top de la Ligue nationale de hockey, mais n’est pas non plus l’une des pires équipes de la LNH.
Le Tricolore parvient à offrir de bons matchs à ses partisans avec un beau spectacle, mais il est également capable d’offrir des performances décourageantes et assez pathétiques.
Bref, c’est vraiment le jour et la nuit chez le Canadien, et c’est la même chose pour plusieurs joueurs au sein de l’équipe.
Ils semblent tous être capables du meilleur comme du pire.
Et même ceux qu’on croyait capables que du meilleur éprouvent de grosses difficultés présentement.
Parlez-en au troisième trio de l’équipe composé de Tanner Pearson, Sean Monahan et Brendan Gallagher.
Ce trio, qui était l’un des meilleurs sinon le meilleur trio de l’équipe soir après soir en début de saison, connaît un gros passage à vide.
En effet, au cours des sept derniers matchs du CH, ce trio en a vraiment arraché, comme cela a été souligné au podcast Tellement Hockey de Radio-Canada Sports.
Depuis le match contre les Blues de Saint-Louis, le trio Pearson – Monahan – Gallagher a inscrit un seul but et en a accordé huit à cinq contre cinq.
Si on regarde séparément chacun des trois joueurs, eh bien, on remarque que Tanner Pearson n’a qu’une passe à ses 12 derniers matchs, Brendan Gallagher n’a qu’un but à ses six derniers matchs et Sean Monahan n’a qu’une passe à ses quatre derniers matchs.
Pearson: 1 passe à -> 12 derniers matchs
Gallagher: 1 but -> 6 derniers matchs
Monahan: 1 aide -> 4 derniers matchs
3e trio entier: 1 but marqué, 8 accordés (5vs5) -> 7 derniers matchs.
Caufield: 1 but à 5 vs 5 en 16 matchs
Slaf-Dvorak-Caufield: 1 but à 5vs5 en 5 matchs. https://t.co/VRXRKFzZJV
— Anthony Martineau (@Antho_Martineau) November 18, 2023
Ce sont des statistiques qui sautent aux yeux et qui font très mal paraître un trio qui, pourtant, était vu comme intouchable, il n’y a pas si longtemps.
Bref, il serait donc peut-être temps de séparer le seul trio qui est demeuré intact depuis le premier match de la saison face aux Maple Leafs à Toronto.
La magie n’opère clairement plus, ce qui est malheureux, mais en même temps normal considérant que tous les autres trios ont été modifiés à maintes reprises depuis le début de la saison.
Sean Monahan pourrait selon moi vraiment contribuer à relancer Cole Caufield, qui éprouve beaucoup de difficulté à acheter un but ou simplement une bonne occasion de marquer à cinq contre cinq.
Le numéro 22 du CH ne se démarque pas à cinq contre cinq et son seul but en 16 matchs dans pareilles circonstances en témoigne.
Donc, Monahan, qui semble rendre meilleur les joueurs à ses côtés pourrait vraiment aider Caufield à regagner en confiance.
Peut-être même que Monahan rendrait Juraj Slafkovsky meilleur.
Bref, je crois qu’un simple changement entre Monahan et Dvorak pourrait être très bénéfique au CH.
Peut-être même que de monter Gallagher sur le trio de Nick Suzuki à la place de Josh Anderson pourrait être bénéfique.
Newhook – Suzuki – Gallagher
Caufield – Monahan – Slafkovsky
Pearson – Dvorak – Anderson
Bref, tout cela reste à suivre.
On pourrait avoir de nouveaux trios dès ce soir face aux Bruins de Boston.