Les prochains Jeux Olympiques d’hiver seront disputés dans un an et d’ici là, on devrait avoir des Jeux Olympiques d’été au Japon… et peut-être une annulation ou une relocalisation de ces Jeux d’hiver. Les médailles sont encore loin d’être remises.
Mais la direction d’Équipe Canada au hockey a déjà des maux de tête. Qu’est-ce que l’on va prioriser? L’expérience? Le parcours? Les succès cette année? La jeunesse? Le potentiel? La chimie? Le jeu défensif? L’équilibre?
« Déjà des maux de tête » – Carbo pic.twitter.com/sO5Kw5J8Gu
— L'Antichambre (@Antichambre) February 19, 2021
Doug Armstrong a confié cette semaine à Pierre LeBrun et Scott Burnside qu’il avait déjà 10 ou 11 joueurs indélogeables sur l’équipe. Une cinquantaine de joueurs se battront pour les 14 ou 15 dernières places sur l’alignement.
On peut penser que Carey Price fait partie de cette dizaine de joueurs qui sont assurés de faire l’équipe. Roberto Luongo, qui fait partie de la direction d’Équipe Canada, a été on ne peut plus clair il y a quelques joueurs. Price devrait être le gardien de but partant mais au minimum, il sera l’un des substituts.
Tyler Toffoli et Nick Suzuki seront suivis de près, même s’ils risquent d’être ignorés au final. Shea Weber? Je crois que son temps est terminé, même s’il pourrait être très utile dans le vestiaire.
Un rédacteur du blogue partisan HabsolumentFan a eu l’excellente idée de nous proposer un alignement fictif d’Équipe Québec. Avec le discours nationaliste qui revient de plus en plus dans la bouche de François Legault depuis quelque temps, est-ce que cette fiction deviendra réalité dans quelques années? Je ne pense pas… et je ne veux pas entrer dans la politique ce matin. Mais l’exercice est tout de même amusant.
Voici donc à quoi pourrait ressembler une hypothétique Équipe Québec. À noter que je vous propose ici mon alignement, et non celui d’HabsolumentFan.
Huberdeau – Bergeron – Marchessault
Beauvillier – Dubois – Mantha
Drouin – Danault – Perron
Comtois – Gourde – Duclair
Gourde – Brassard – Perreault – Paquette
Letang – Chabot
Girard – Vlasic
Savard – Demers
Joseph – Scandella – Matheson
Fleury
Bernier
Sachez que oui, Paul Stastny est né au Québec, mais qu’il porte les couleurs d’Équipe USA depuis qu’il joue au hockey.
Demandez-vous combien de ces joueurs porteront les couleurs du Canada l’hiver prochain et vous aurez votre réponse.
Ils seront peut-être deux ou trois…
Bref, ce serait le fun de voir la fleur de lys sur une patinoire olympique… mais ce ne serait probablement pas fructueux face à une puissance comme le Canada. Contre les Américains et les Russes non plus!
Je me demande si François Legault va oser parler d’Équipe Québec bientôt…
D’ici là, on va devoir s’en tenir à la fleur de lys que les joueurs de l’Avalanche auront sur leur jersey ce weekend au Lac Tahoe. Elle aussi, elle sera le fun, mais pas totalement réjouissante…