Carey Price reçoit énormément de critiques pour ses performances qui s’avèrent être décevantes, depuis quelques matchs. Le vétéran qui gagne plus de 10 millions de dollars par année soulève la grogne, mais nous n’en sommes pas encore à la catastrophe, bien que certaines personnes abondent en ce sens. Il est toujours sans aucun doute le gardien #1 du Canadien et ses fesses ne chauffent pas.
Par contre, Price n’est pas le seul vétéran gardien de la LNH qui en arrache.
Son homologue des Prédateurs de Nashville Pekka Rinne traverse une séquence absolument désastreuse qui jette de l’ombre sur son début de saison enflammé. Il était alors demeuré invaincu en temps réglementaire lors de ses dix premiers matchs.
Voici les statistiques de Pekka Rinne à ses…
10 premiers matchs : 8-0-2, 2.1 GAA, 0,923 SV%
4 derniers matchs : 0-4-0, 6.92 GAA, 0,769 SV%
Pekka Rinne's last four games:
0-4 with 18 GA, a 6.92 GAA & 76.9% save percentage #NHL— Jeff Paterson (@patersonjeff) November 22, 2019
Depuis, le Finlandais n’a pas obtenu de départ pour son équipe. Ça fait maintenant une semaine et le jeune Juuse Saros est celui qui a obtenu les rennes de la formation. En trois matchs consécutifs devant la cage des Preds, ceux-ci ont cumulé un total de 5 points sur une possibilité de 6, redressant le navire de belle façon.
Peter Laviolette a-t-il perdu confiance en son cerbère #1? Récemment, oui. Il préfère y aller avec Saros, son gardien d’avenir, qui est beaucoup plus hot en ce moment.
#Preds coach Peter Laviolette on Saros starting his third consecutive game and the conversations he's had with Pekka Rinne: pic.twitter.com/wGgpn7uQWa
— Robby Stanley (@RStanleyNHL) November 27, 2019
Dans tout ça, il faut considérer plusieurs choses :
1. Les Prédateurs doivent beaucoup de respect à Pekka Rinne, qui est le gardien étoile de la franchise depuis des années. Il ne faut pas non plus oublier la séquence de 8-0-2 du Finlandais, qui n’est pas arrivée par hasard. Même à son âge, il a encore beaucoup de bon hockey à donner et sa récente séquence désastreuse n’est pas nécessairement un indicatif de sa forme.
2. Juuse Saros est clairement le futur de cette franchise entre les deux poteaux. Chaque fois qu’on lui donne la chance de se prouver, il montre de belles choses. Il a obtenu des départs en séries, mais c’est la première fois qu’on lui fait autant confiance alors que Rinne est en santé.
Donc comment doit-on gérer tout ça? Beau casse-tête pour Peter Laviolette, qui doit séparer les départs entre son fier vétéran et le futur de la franchise.