La fin de la saison régulière rime avec beaucoup de choses : séries, congédiements, loterie… sans oublier les trophées individuels.
Au cours des prochains jours, les candidats finaux à plusieurs trophées seront enfin annoncés.
Le début de soirée a été marqué par une première annonce : celle qui semblait la plus évidente.
Connor Hellebuyck, Pekka Rinne et Andrei Vasilevskiy sont les trois choix des directeurs généraux du circuit. On saura en juin lequel des trois se méritera le trophée.
Dans les trois cas, il s’agira d’une première. C’est bon pour la diversité, ça.
Les candidats au Vézina. Avez-vous une préférence? pic.twitter.com/mTOUHKGpuF
— L'Antichambre (@Antichambre) April 17, 2018
En théorie, les chiffres suggèrent que Hellebuyck et Rinne se batteront pour le titre. Les statistiques individuelles de Vasilevskiy ne sont tout simplement pas à la hauteur, malgré ses 44 victoires, d’autant que le Lightning a été l’équipe la plus productive de la ligue, offensivement. Dans ce cas-là, l’apport du gardien est moins nécessaire et les victoires s’accumulent à un rythme particulièrement plus élevé.
Le cerbère des Prédateurs a une fiche de victoires moins reluisante, mais possède une moyenne de buts alloués inférieure à celle du gardien des Jets, qui possède également un pourcentage d’efficacité inférieur.
Disons que plusieurs arguments seront pris en compte, lorsqu’on passera au vote. J’ai l’impression que la course sera extrêmement serrée.
Il s’agit peut-être de la dernière chance, pour Rinne, tandis que Hellebuyck en aura plusieurs, des deuxièmes chances.