Pénalités décernées : Peter DeBoer croit que les critiques sont démesurées

Depuis le début de la série entre le Canadien et les Golden Knights, on parle beaucoup de l’arbitrage douteux qui entoure celle-ci. Plusieurs gestes plutôt suspects n’ont pas été punis (le coup de bâton au visage de Corey Perry, le coup de poing en pleine face dont a été victime Nick Suzuki et le double-échec assez sournois de Joel Edmundson) et il manque de constance dans les décisions.

C’est sûr que le fait qu’il s’agisse de la demi-finale y est pour quelque chose. En tant que partisan, on sait que chaque appel peut coûter très cher à son équipe, et quand on est si près du but, on a tendance à porter une attention particulière à l’arbitrage, un facteur externe qui peut changer la donne.

Mais présentement, je ne pense pas que tout le monde exagère : c’est tout simplement épouvantable.

Malgré tout, Peter DeBoer croit que les critiques envers le déséquilibre des pénalités décernées sont démesurées. Il affirme que le CH a été l’une des équipes les plus punies en saison régulière tandis que son équipe a été disciplinée toute l’année.

Le problème, c’est que ce n’est pas tout à fait vrai.

Oui, Montréal a été une équipe plus pénalisée que Vegas cette année. Là-dessus, il a raison. Or, le Canadien n’a pas été parmi les équipes les plus indisciplinées. En fait, elle vient au 13e rang. Les Knights, eux, sont au 22e rang.

Et comme le souligne Patrick Friolet, quand on regarde les chiffres, ça donne environ une minute de pénalité de plus par joute.

On est très loin de la différence d’une minute par match depuis le début de la série, vous en conviendrez.

Rappelons également que les Golden Knights ont profité de 11 avantages numériques tandis que le Canadien, lui, n’en a eu que six.

Et c’est encore pire quand on regarde le temps passé en désavantage numérique par match pour chaque équipe. Cette fois, il n’y a que 22 secondes de différence entre les deux équipes.

Je n’aime pas blâmer les arbitres, et je pense que c’est le cas pour bien des gens. Peu importe ce qu’ils feront, il y aura toujours de la grogne, mais actuellement, c’est épouvantable, et ce l’est des deux côtés. Or, depuis le début de cette série, Montréal est nettement désavantagé à ce chapitre.

Espérons que les nouveaux arbitres ce soir feront mieux.

PLUS DE NOUVELLES