Les Penguins profiteront-ils de la valeur marchande de Fleury pour alléger leur masse salariale?

Ce n’est pas un secret que Marc-André Fleury connaît des séries éliminatoires au-dessus des attentes. Après que Matt Murray ait quitté l’échauffement lors du match #1 pour laisser sa place au Québécois, ce dernier n’a jamais regardé derrière et a volé le poste de partant au jeune Murray, pour l’instant.

Il faut dire que les Penguins ont droit à un effort fantastique de leurs attaquants, comme le témoigne très bien cette capture d’écran…

dffsdf

Mais il ne faut pas négliger l’effort de la brigade défensive et de Fleury, jusqu’à présent. Malgré l’absence à long terme de Kristopher Letang, l’équipe a monté son jeu d’un cran et Fleury fait un retour dans ses belles années, avec sept victoires et un taux d’efficacité de .935. Cette saison a aussi marqué un son de cloche à Pittsburgh, alors qu’on a réalisé toute l’importance de Justin Schultz au sein du groupe de défenseurs.

Disons que tout dépendant de l’état de santé de Crosby, la troupe de Mike Sullivan a des chances allant de bonnes à très fortes de remporter la Coupe Stanley. Hier, les odds mis-à-jour de Bodog favorisaient les Penguins, suivis de près par les Prédateurs et les Oilers.

dffssdgds

Mais suite à cette saison, qu’elle soit couronnée de succès ou non, Jim Rutherford aura des décisions tranchantes à faire. Il disposera de très peu d’espace sur la masse salariale pour re-signer des joueurs clés de sa formation, comme Conor Sheary (53 points en 61 matchs), Justin Schultz (51 points), Nick Bonino (37 points), Chris Kunitz (29 points), et Trevor Daley (19 points). Sheary et Schultz sont des signatures qui doivent être faites par les Penguins. Ils ont trop été importants pour qu’on les laisse quitter. Alors comment libérer de l’espace?

Échanger Marc-André Fleury et son contrat de 5,75 millions de dollars?

Oui, mais il est tellement bon en séries cette année…

Exactement. Sa valeur marchande relativement haute devrait aider Rutherford à trouver preneur pour son gardien, puisqu’il ne peut pas se permettre de perdre Matthew Murray (qui recevra une augmentation de plus de 3 millions de dollars l’an prochain). Transiger le #29 permettrait donc aux Penguins d’avoir plus de lousse sous le plafond salarial pour conserver les services de Sheary et Schultz.

Et une équipe en particulier, qui a déjà été dite intéressée par Fleury, pourrait être le fit parfait. Les Flames.

Les contrats de Dennis Wideman, Deryk Engelland, Ladislav Smid et Brian Elliott viennent tous à échéance cet été, laissant un beau gros 14 millions de dollars d’espace pour octroyer des nouveaux contrats à ses joueurs… et se permettre un gardien #1 via le marché des échanges? #PenseQueOui

Une chose compliquera peut-être les choses : la clause de non-échange partielle de Fleury (il peut soumettre une liste de 12 équipe auxquelles il n’accepterait pas d’être échangé).

Cependant, cette même clause le protège automatiquement au repêchage d’expansion, offrant par conséquent Murray à Vegas. Une situation que Jim Rutherford voudra bien évidemment éviter.

À noter que cet article ne concerne pas une rumeur, mais bien une spéculation basée sur la situation salariale des deux équipes.

En rafale

– Georges Laraque a parlé des commentaires haineux que les joueurs de hockey peuvent recevoir.

– Gord Miller, de TSN, a donné la note de B+ à Marc Bergevin pour son récent travail.

– Phil Housley, le quatrième pointeur de l’histoire chez les défenseurs, a la chance de diriger la brigade défensive la plus mobile de la LNH.

– C’est pas des histoires qu’on souhaite entendre, ça…

https://twitter.com/ESPN_NHL/status/860273777233362944

– Jake Guentzel continue de s’attirer les éloges.

PLUS DE NOUVELLES