Pénurie de défenseurs droitiers dans l’organisation du Canadien

Je veux bien croire que Jon Merrill est un (autre) gaucher capable de jouer à droite pour dépanner…

Qu’Erik Gustafsson préfère jouer à droite…

Qu’Alexander Romanov était souvent utilisé à droite en Russie…

Que Xavier Ouellet et Otto Leskinen jouent à droite lorsqu’on leur demande de le faire…

Reste qu’en regardant le depth chart du Canadien, on remarque un problème : il n’y a que quatre défenseurs droitiers sous contrat avec l’équipe.

Deux à Montréal (Shea Weber et Jeff Petry) et deux à Laval (Josh Brook et Cale Fleury). That’s it.

En quoi est-ce que c’est un problème?

S’il fallait qu’on le perde pour plusieurs semaines…
(Crédit: Twitter)

First, Weber (35 ans) et Petry (33 ans) vieillissent. Il faut commencer à penser préparer la relève.

Second, compter sur un troisième défenseur droitier avec le grand club ne serait pas un luxe. Ce serait en fait une nécessité. Une équipe équilibrée en a généralement trois ou quatre avec elle… ou sur son taxi squad cette année. Le Canadien n’en a que deux.


Third, avec l’impossibilité de rappeler un joueur de son club-école et de lui faire prendre un vol commercial sans avoir à lui imposer une quarantaine de sept jours, le Canadien joue avec le feu lors de chacun de ses voyages. Le CH disputera cinq matchs en huit jours dans l’ouest canadien dès lundi prochain.

Marc Bergevin devra donc soit rappeler Cale Fleury (blessé et au jour le jour actuellement) et le placer sur le taxi squad – ce qui laisserait Joël Bouchard avec un seul défenseur droitier pour deux rencontres -, soit jouer avec le feu. Imaginez si Weber ou Petry devait se blesser dans l’ouest et que le CH devait rouler à un seul défenseur droitier dans l’alignement…

Imaginez si Shea Weber était le seul défenseur droitier lors des trois matchs (très importants) en quatre jours face aux Flames la semaine prochaine…

Il va falloir penser à amener un ou deux défenseurs droitiers déjà établis dans la LNH l’été prochain et/ou à en repêcher quelques-uns. Guhle, Struble, Norlinder, Fairbrother, Leguerrier, Ruscheisnki et Harris sont tous gauchers…

N’attendons pas de voir Weber ou Petry se retirer avant de penser à corriger la situation. Le CH aura besoin de défenseurs droitiers de qualité à court terme… mais aussi à long terme. Perdre Weber ou Petry ferait doublement mal à l’équipe si on devait le remplacer par un défenseur de profondeur GAUCHER.

Arrêtons de jouer avec le feu et jouons plutôt de prudence.

PLUS DE NOUVELLES