Il y a déjà plus de douze heures que nous connaissons le résultat de la loterie pour le repêchage amateur dans la LNH. Un tirage qui a surpris sur toute la ligne, alors que les Devils, les Flyers et les Stars ont été les heureux élus pour se partager les trois premiers rangs.
Les #Devils choisiront en premier lors du #repechageLNH https://t.co/RcQWSt2YcF
— RDS (@RDSca) April 30, 2017
Maxim Larouche, sur AO Prospects, a bien résumé les gagnants et les perdants d’hier soir. Les équipes les plus amères sont l’Avalanche, les Canucks, les Coyotes et les Golden Knights, elles qui avaient les meilleures chances de remporter la loterie. À la lumière de ces résultats, il y a quelques élément importants à retenir.
Tout d’abord, le système implanté pour déterminer les trois premiers rangs du repêchage devait décourager les équipes de perdre volontairement afin d’avoir les meilleures chances possibles d’obtenir le premier choix au repêchage.
One last time…the odds for tonight’s NHL Draft Lottery… 7:30 et/4:30 pt Tonight on CBC, Sportsnet, NBC pic.twitter.com/dHOxXElLnq
— John Shannon (@JShannonhl) April 29, 2017
C’est une très bonne chose qu’hier, ça ait fonctionné. Bien que les dirigeants des équipes ont tous mentionné hier qu’ils étaient conscients d’avoir plus de chances de descendre que de monter, la déception était évidente sur leurs visages.
https://twitter.com/PatIversenSBN/status/858677291005640705
Cela veut aussi dire que les équipes en reconstruction devront établir leur stratégie de repêchage en considérant qu’elles pourraient devoir viser des joueurs qui seront disponibles dans les dix premiers rangs, au lieu de prendre pour acquis que l’un des trois premiers rangs leur appartiendra.
Cela dit, avoir un choix dans les trois premiers rangs ne signifie pas que le joueur repêché sera automatiquement un joueur de franchise ou d’élite. #RememberNailYakupov
Ce qui m’amène à mon deuxième point : le succès de ces équipes, qui vont miser sur le repêchage pour rebâtir, passera davantage par une équipe de recrutement compétente et bien à l’affût du talent disponible, et qui saura dénicher les jeunes les plus talentueux, peu importe le rang où elles parleront.
En théorie, ce devrait être la philosophie des 31 équipes de la LNH. Dans les faits, on sait que ce n’est pas toujours le cas, alors que certaines concessions ont leur vision bien à elles pour regarnir leur banque d’espoirs.
En rafale
– Les Canucks et les Red Wings ont été très près d’avoir le premier choix de l’encan amateur.
The Canucks and Red Wings were both one number off from winning the 1st overall pick.https://t.co/Jn3NH8v9kj pic.twitter.com/2vG9ha8S1k
— Sportsnet (@Sportsnet) April 30, 2017
– L’obtention du premier rang au repêchage pourrait aider les Devils à faire revenir Ilya Kovalchuk en Amérique du Nord.
Draft lottery win, Kovalchuk's possible return sets up key summer for Devils https://t.co/TXqU4LxzaY pic.twitter.com/hagUnHE2e5
— theScore NHL (@theScoreNHL) April 30, 2017
– Voici une analyse des premiers joueurs repêchés en premier au cours des dix derniers repêchages.
Quel est le pire premier choix au total des dix derniers repêchages de la L[…] https://t.co/i841jqyVdv #hockey #tslh pic.twitter.com/0X5sFG2rD1
— Toutsurlehockey.com (@Toutsurlehockey) April 30, 2017
– Pour les amateurs de mock draft, en voici un bien détaillé, pondu par André Ouellet.
https://twitter.com/AndreOuellet_UH/status/858713970882080769