Personne ne s’en fait avec le coup qu’a reçu Juraj Slafkovsky

Hier soir, le Canadien était en action en Caroline. Il a perdu le match au compte de 5-3, pour ceux qui n’ont pas vu.

Ce qui fait le plus jaser au lendemain du match, c’est le coup qui a été porté à l’endroit de Juraj Slafkovsky en fin de match. C’est un coup à la tête, il n’y a pas d’autre façon de le dire.

Le voici, pour les intéressés.

Clairement, quand on regarde la reprise, on voit que Stefan Noesen a visé la tête. Ses patins avaient l’air de vouloir décoller de la glace et Slaf est tombé sur la glace comme une poche de patates. Même s’il n’est pas le gars qui se protège le mieux dans la LNH, disons qu’hier soir, il n’y pouvait pas grand chose.

Mais y a-t-il eu punition? Non. Pourquoi? Parce que… heu… bonne question.

Dans les faits, personne ne semblait s’en faire avec ça non plus sur la glace. Je sais que le rôle de Cole Caufield n’est pas de se battre, mais les coéquipiers de Slaf, qui n’a pas fini le match, n’ont pas fait payer l’adversaire.

Kaiden Guhle, Jordan Harris et Nick Suzuki étaient aussi sur la glace. Et le capitaine se fait d’ailleurs traiter de tous les noms sur les réseaux sociaux pour ne pas avoir défendu son coéquipier…

Est-ce que cela va prendre le retour du Shérif pour que le CH se fasse respecter?

Mais ce n’est pas que sur la glace qu’on ne semble pas s’en faire. Josh Anderson, questionné après la rencontre, a mentionné que son coéquipier avait l’air correct et qu’il ne fallait pas s’en faire.

Même son de cloche pour Sean Monahan, qui a vu le coup rapidement, mais qui trouve que son coéquipier avait l’air correct.

Ajoutons à cela le fait qu’il ne devrait pas y avoir de sanction supplémentaire contre le joueur des Canes et le fait que tout semble OK pour Slaf après ses tests en marge du protocole des commotions et nous avons le portrait d’un club qui ne s’en fait pas beaucoup en ce moment.

On verra aujourd’hui comment Slaf se sent, mais je trouve qu’on minimise beaucoup le coup porté à la tête de Slaf hier. Josh Anderson a beau dire que ces coups-là doivent être révisés, mais disons qu’hier, le CH n’a pas envoyé un gros message suite au coup porté à Slaf.

Notons aussi que Martin St-Louis n’avait pas vraiment l’air fâché du coup porté contre Slaf dans ses propos d’après-match. On a beau parler de Slaf qui doit se protéger (ce qui est très vrai), mais il me semble que j’aurais aimé voir plus de chien du côté du Canadien pour défendre Slafkovsky.

Mais bon. Ce n’est pas tout ce qui doit être retenu suite à un premier match après Noël de la part des hommes de Martin St-Louis, qui n’avaient pas joué depuis le 22 décembre. Les Hurricanes avaient chassé la rouille lors de leur match de mercredi, eux.

Qu’est-ce qu’il faut retenir, donc?

1. Le Canadien a mal commencé le match et tout le monde est d’accord avec ça. Mais malgré tout, Martin St-Louis a aimé le reste de la joute de la part de ses gars, qui ont mis de l’effort au boulot. Même son de cloche pour les joueurs.

Mais comme le souligne Simon-Olivier Lorange, vous avez vu de nombreux tirs en troisième, vous? Je comprends que l’effort était là, mais…

2. La bonne nouvelle, c’est que le Canadien a quand même été opportuniste aux bons moments. Les deux buts marqués en première période (dont celui de Mike Matheson en avantage numérique) en sont une bonne preuve.

Et mine de rien, le CH a encore remonté une avance de deux buts… et ce, pour un troisième match de suite. Cela ne s’est pas concrétisé en gain, mais quand même. C’est du positif, ça. #Caractère

3. Questionné sur le travail de son gardien, Martin St-Louis a dit que Cayden Primeau avait été correct. Ce dernier a effectué 26 arrêts sur 30 tirs et il a vu Martin St-Louis gagner une contestation en première période sur un but (annulé) des Hurricanes.

Je ne sais pas pourquoi Primeau jouait un deuxième match de suite (en fait, je me demande qui voulait l’évaluer), mais il n’a sûrement pas gagné de nombreux points hier soir.

4. Sean Monahan, en obtenant une passe en première, a obtenu son 500e point dans la LNH. Il est devenu le quatrième joueur de la cuvée 2013 à atteindre ce plateau-là en carrière.

Nathan MacKinnon, Aleksander Barkov et Elias Lindholm sont les autres membres du groupe.

5. Hier, Josh Anderson a trouvé le fond du filet pour une cinquième fois en cinq matchs. Il est vraiment reparti depuis son match de deux buts contre les Islanders de New York.

Et ce, au grand plaisir de son entraîneur.

6. Jayden Struble continue d’impressionner. Il joue de plus en plus de minutes (16:38 hier, son deuxième plus haut total dans la LNH) et il est vraiment solide quand il doit faire un jeu.

Avec le duo de Kaiden Guhle et de Justin Barron qui n’est pas toujours parfait, Martin St-Louis doit être content de compter sur Struble et sur le retour de Jordan Harris, qui a bien fait hier à son retour au jeu.

7. La dernière fois que le Canadien a gagné un match en Caroline, c’était en 2016. Le 7 avril 2016, le Canadien de Michel Therrien avait récolté le W en Caroline avec cet alignement-là.

Du lot, il ne reste que Brendan Gallagher.

8. Jesperi Kotkaniemi a joué pendant 9:41 hier. C’est de loin le plus petit total de tous les patineurs des Hurricanes. Chez le Canadien, seuls les membres du quatrième trio ont fait pire.

Ça va mal pour KK ces temps-ci. Arrivera-t-il à se relever?

Prolongation

Avec sa défaite, le Canadien se retrouve au 13e rang dans l’Est. Il est aussi à quatre points des séries au moment d’écrire ces lignes, ce qui est assez fou.

Il est aussi 10e au classement de Tankathon, pour ce que ça vaut.

(Crédit: Tankathon)

Mais la priorité du CH, c’est le prochain match. Le club a voyagé hier en direction de la Floride et les gars vont s’entraîner à 12h 30 en vue du match de demain soir contre les Panthers. On surveillera si Slaf sera présent à l’entraînement.

Rappelons que le CH jouera aussi dimanche à Tampa Bay et mardi à Dallas avant de revenir à Montréal.

PLUS DE NOUVELLES