Pour être bien franc avec vous, je n’ai pas détesté le concept de division canadienne. À force d’affronter constamment les mêmes équipes, ça a permis de voir plusieurs petites rivalités se matérialiser durant la saison, surtout dans les premières semaines de la campagne.
Or, j’avoue qu’à un certain moment, ça devenait un brin redondant. Je comprends évidemment les restrictions qui ont forcé la main de Gary Bettman, et je ne me plains pas étant donné que ça nous a permis d’avoir du hockey cette saison, mais maintenant que le Canadien a rendez-vous avec les Golden Knights, je pense que ça va faire du bien à tout le monde de voir des nouveaux uniformes, des nouveaux noms et des nouveaux numéros de l’autre côté de la patinoire.
Un sentiment de renouveau, en fait, un peu à l’image du Québec actuellement.
Une chose est sûre, toutefois : le Canadien ne se rend pas à Las Vegas comme touriste. Il va là-bas pour gagner, et les Golden Knights ont bien l’intention de faire de même de leur côté.
Et même si les deux équipes ne croiseront pas le fer avant lundi, la préparation est déjà bien en marche. Tandis que le Canadien s’affairait à faire du vidéo sur son prochain adversaire, l’entraîneur des Golden Knights, Peter DeBoer, a lui aussi entamé sa préparation, mais d’une manière un peu différente : il a appelé Paul Maurice (l’entraîneur des Jets) pour lui poser quelques questions sur le Tricolore.
C’est ce qu’a révélé Paul Maurice dans son point de presse aujourd’hui.
Maurice said he got a phone call from VGK head coach (and close friend) Pete DeBoer this morning about the Canadiens, and the series the #NHLJets had against them.
— Mitchell Clinton (@MitchellClinton) June 11, 2021
Quand on prend en considération que les deux sont des amis proches, ça permet de comprendre un peu plus pourquoi DeBoer a décidé d’appeler son homologue. Parce qu’entre vous et moi, je doute que Dominique Ducharme lâchera un coup de fil à Jared Bednar (entraîneur de l’Avalanche) pour lui parler des Golden Knights.
Depuis ce temps, toutefois, les deux équipes sont tellement différentes. Vegas a greffé Alex Pietrangelo à sa brigade défensive, tandis que Montréal a amené Tyler Toffoli, Josh Anderson, Joel Edmundson, Corey Perry, Eric Staal et Cole Caufield (entre autres) en ville.
Les choses changent en près de 17 mois, surtout dans la LNH.
Parions que DeBoer voudra adopter une stratégie différente que celle de Maurice, qui a vu son équipe être balayée en quatre petits matchs face au Canadien et n’a jamais vraiment semblé dans le coup. Il ne faut toutefois pas prendre les Golden Knights à la légère pour autant, car ces derniers représentent une toute autre paire de manches.
Mais quand même, en tant que partisan du Canadien, on peut espérer que Maurice lui aura donné les trucs qui l’ont aidé à… perdre quatre matchs de suite!