Une chose est assez évidente depuis le début des séries : à Montréal, le futur, c’est maintenant. Oui, il y a encore plusieurs beaux espoirs dans l’organisation, mais on a vu les jeunes Nick Suzuki, Cole Caufield, Jesperi Kotkaniemi et Jake Evans (entre autres) être des joueurs importants dans le parcours de l’équipe dès cette année.
Ce phénomène, Peter DeBoer l’a remarqué. L’entraîneur des Golden Knights sait que les trois premiers (et possiblement Evans s’il revient) pourraient lui causer des maux de tête. En point de presse plus tôt aujourd’hui, il a toutefois souligné le travail de deux jeunes : Caufield et Kotkaniemi.
Il n’a pas volontairement oublié Suzuki, il a simplement fait écho aux propos de Sheldon Keefe, qui avait affirmé que KK et Caufield avaient fait la différence en étant insérés dans l’alignement.
Peter DeBoer lance des fleurs à Caufield et KKhttps://t.co/mB2TWB9M3W
— RDS (@RDSca) June 13, 2021
Il a pris la peine de noter que le second souffle insufflé par les deux joueurs est impressionnant, eux qui ne sont pas nécessairement des vétérans aguerris. Après tout, il est vrai qu’on a vu une équipe un peu transformée par ces deux jeunes-là. Kotkaniemi trouve le fond du filet en se plaçant devant le filet tandis que Caufield, même s’il ne marque pas, est une menace constante pour l’adversaire.
Dominique Ducharme a également été encensé par DeBoer, eux qui se sont connus durant leurs passages chez Hockey Canada. Voici ce que ce dernier avait à dire au sujet de l’entraîneur-chef du Canadien :
Nous nous sommes parlés à quelques reprises dans les dernières années. Nous avons tous les deux travaillé avec le programme de Hockey Canada et j’ai beaucoup de respect pour ce qu’il a accompli alors qu’il a gravi chacune des marches. – Peter DeBoer
DeBoer avait donc de bons mots à l’endroit de ses adversaires. Toutefois, il n’aura qu’un objectif lorsque la série débutera : les envoyer en vacances. Est-ce que Caufield, KK et Ducharme pourront contrecarrer ses plans? J’ai très hâte à demain!