Petite réflexion (du lundi matin) à voix haute sur le cas Rene Bourque : What’s next pour Rene… Et le Canadien?

Bon début de semaine (de novembre, bâtard) à tous et à toutes!

C’est souvent comme ça! Je prends 24 heures de congé et la planète hockey se dérègle complètement, à Montréal!

Je ne reviendrai pas sur le match de samedi, il est déjà loin dans notre cerveau (et 24CH nous le résumera à nouveau, la semaine prochaine hehe)…

Je ne dirai que ceci, cependant : Le Canadien a joué avec intensité et émotion pour la première fois depuis plusieurs matchs. Pourquoi?

Le club avait des allures d’équipe de tête! Y a-t-il 2 clubs de hockey Canadien? Pourquoi joue-t-il beaucoup mieux certains soirs que d’autres?

Et ne me dîtes pas que c’est juste à cause de Guy Lapointe! Les gars sont des professionnels, ils doivent trouver un moyen de se motiver à eux seuls (sans cérémonie).

Le coach est là pour ça! Son personnel aussi!

Quel Canadien sautera sur la glace demain soir, au Centre Bell (face aux Jets)?

Celui qui n’a fait qu’une bouchée du Wild ou celui qui s’est écroulé face aux Flames et aux Blackhawks une semaine plus tôt, à domicile?

J’ai bon espoir que ce sera le bon Canadien! Pourquoi? Parce que Rene Bourque ne sera plus dans l’entourage de l’équipe!

Ce n’est pas l’homme lui-même qui dérange, dans le vestiaire. Ce n’est pas Rene qui pourrit un peu l’atmosphère!

C’est le fait de le voir obtenir mille et une chances de la part de la direction et du coaching staff! Pas fair pour les autres, ça… Surtout quand la direction ose échanger Josh Gorges à cause de son salaire et sa curve de palette et laisser aller son capitaine durant l’été! #RécompenserLeMérite #GestionSerrée #Injustice

Gorges… Gionta… Brière… Bourque… Parros… Murray… Bouillon…

Ça en fait pas mal de vétérans partis, ça! Price en a perdu des amis (physiquement), ces derniers mois…

Mais ça vient avec la game de la LNH!

Qu’est-ce qu’on sait sur Rene Bourque exactement?

Le gars a été soumis au ballottage hier, à midi. Les 29 autres équipes de la LNH ont jusqu’à midi aujourd’hui pour le réclamer. Si 2 équipes le veulent, l’équipe étant située le plus bas au classement aura priorité. Elle devra le payer 2,5 millions $ la saison prochaine et 2,5 millions $ (moins les jours déjà passés) cette saison. Cependant, elle verra 3,33 millions $ être inscrit sur sa masse salariale.

Ça pourrait aider une équipe pauvre ça… Quoique les équipes pauvres ont déjà fait leur budget (serré) l’été dernier! #Flames #Panthers #Oilers #Jets #Senateurs #Sabres #Coyotes #BlueJackets

Elles n’ont plus beaucoup de dollars réels à dépenser! Bourque est plus intéressant durant la saison morte, disons…

Je vous le disais la semaine dernière : Rene Bourque avait été inséré dans la case Scott Gomez – Tomas Kaberle! Quand t’es rendu là, ton chien est mort…

Tellement mort que le CH préfère rappelé d’urgence Drayson Bowman au cas où l’un de ses attaquants serait trop grippé pour disputer un match que de prendre la chance de faire jouer Rene Bourque à nouveau!

Bourque sera-t-il réclamé? Je ne sais pas. Plusieurs équipes ont démontré de l’intérêt pour ses services, depuis un an (surtout après ses récents succès relatifs en séries)… Sauf qu’elles voulaient toutes que Marc Bergevin éponge un salaire/contrat en retour.

Ou encore qu’il continue de payer une partie du salaire de Bourque!

Certains intervenants croient que Bergevin a la certitude de voir Bourque être réclamé! Que sinon, il ne l’aurait pas soumis au ballottage.

Je ne suis pas du même avis. Bourque pourrait être réclamé, oui… Mais Marc Bergevin l’a soumis au ballottage car il s’agit de sa dernière option. Si Bourque est encore dans l’organisation montréalaise, à midi et une, il sera envoyé à Hamilton. Là bas, il comptera quand même pour 3,33 millions $ – 925 000 $ sur la masse salariale du CH.

À moins bien sûr qu’il ne décide de l’échanger en retour d’un salaire/contrat ou en conservant une partie de son salaire ensuite… #PlanZ

Sauf qu’au final (avec Bourque à Hamilton), tu peux avoir Drayson Bowman, Jacob de la Rose, Christian Thomas, Sven Andrighetto, Charles Hudon ou Eric Tangradi à Montréal pour le même coût comptable (que Bourque) ou moins!

Tu n’es d
onc pas perdant, à mon avis!

Bergevin aurait dû sell high (même si Pierre Gauthier ne l’avait pas nécessairement acheter low) Rene Bourque, lorsqu’il en avait la chance! En procédant à une transaction Bourque vs Parenteau, l’an dernier, le CH serait pris avec le salaire de Brière (4 millions $ jusqu’à la fin de la saison) présentement, et non avec celui de Bourque (pour 2 ans).

Et je suis pas mal certain que le CH aurait trouvé un preneur pour Brière, durant l’entre-saison!

Marc Bergevin a déjà confié que son plus grand regret (récent) comme DG était de ne pas avoir complété une transaction sur la table. Pas mal certain que cette transaction là impliquait Rene Bourque…

Sincèrement…

J’aime bien voir le nom de Rene Bourque au ballottage… Mais je crois que le CH aurait dû s’en débarrasser il y a 27 mois (quand le gars avait une relativement bonne valeur).

Si Bourque devait être ignoré et renvoyé à Hamilton, le CH espère peut-être qu’il n’endurera pas la vie d’autobus et de motels cheaps!

Bourque sera-t-il une bonne influence pour les jeunes, à Hamilton? Ferait-il son Peter Budaj ou son fuc***?

Tsé, quand la transaction complétée entre 2 périodes impliquant un attaquant qui la mettait dedans mais qui traitait ses coéquipiers de losers te fait mal, plusieurs années plus tard! #Cammalleri #ContratTerminé

Si vous êtes croyant (et pratiquant), priez pour qu’une équipe réclame Bourque! Il me semble que Sylvain Lefebvre a assez de difficultés comme ça, à la tête du club école du CH! Pas sûr qu’il ait envie (et qu’il serait capable) de dealer avec Rene « Almost » Bourque, moi… #AutreProblèmePourLui?

Il y a présentement 7 défenseurs (avec le rappel de Tinordi) et 12 attaquants (avec le départ de Bourque et la blessure de Bournival). Il y aura certes un rappel au cours des prochaines heures, chez le Canadien. Bowman ou un autre?

Tout dépend de si le CH a l’intention d’utiliser ce joueur rappelé ou s’il a tout simplement l’objectif d’amener un spare en ville, au cas où!

Ah oui… Les Bruins seront en ville, jeudi soir! Parle-moi de ça toi (au lieu de me parler encore de Rene Bourque).

PLUS DE NOUVELLES