Petry fera-t-il monter la valeur d’Emelin? | Andrighetto pour remplacer le capitaine | En rafale

Bon après-midi à tous et toutes.

Nous sommes rendus à un jour du premier match pré-saison de la flanelle! Ce sera une excellente opportunité d’observer certains des meilleurs espoirs de l’organisation.

Je dis cela car les vétérans risquent de prendre un peu plus de temps avant de se mettre en marche. 

Le CH y va d’un alignement défensif semblable à celui du printemps dernier depuis le début du camp d’entraînement:

https://twitter.com/glefrancoisLP/status/645978217698983936

Comme vous pouvez le voir, c’est à Jeff Petry que revient la tâche de relancer Alexeï Emelin, lui dont les performances déçoivent depuis les deux dernières saisons. Le généreux contrat offert au défenseur russe est une des seules vraies erreurs commises par Marc Bergevin depuis son entrée en poste. Il a été très rapide sur la gachette en y allant d’une extension de 4 ans avant même qu’Emelin ne patine une minute de la saison 2013-14.

Ce n’est pas difficile à croire que Bergevin aimerait réparer cette bévue et se débarasser du fardeau qu’est ce contrat sur la masse salariale du tricolore. #4.1Millions$

Emelin a connu quelques beaux flashs aux côtés de Tom Gilbert, mais jouait de plus en plus des minutes de troisième paire. Son jeu d’ensemble s’est amélioré lorsque Petry s’est joint à la formation. Le jeu de transition de Petry ainsi que sa mobilité réparaient certaines lacunes dans le jeu de son partenaire. #DamageControl

Se pourrait-il qu’on se serve de Petry afin de faire croître la valeur d’Emelin? Si Emelin est en mesure d’améliorer ses performances en jouant avec Petry, Bergevin pourrait alors plus facilement trouver preneur pour ses services. 

Le départ d’Emelin ouvrirait une place de 6ème ou 7ème défenseur pour Tinordi, Barberio ou Pateryn. Nathan Beaulieu, quant à lui, pourrait former un duo des plus mobiles en jouant avec Petry.

Donner toutes les chances à Emelin de se replacer est LA chose à faire pour Bergevin. Le problème, ce n’est pas Emelin, c’est Emelin qui ne livre pas la marchandise (à la hauteur de son généreux contrat). Si le défenseur russe parvient à se replacer, le CH aura 2 options (alors qu’il n’en a pas présentement) : Conserver les services d’un défenseur qui fonctionne… Ou l’échanger car la demande sera au rendez-vous! #BuyLowSellHigh

Le cas du #74 sera à suivre au cours de la saison. 

Andrighetto pour remplacer Pacioretty 
On vous le répète à droite et à gauche depuis un moment, mais il sera extrêmement ardu pour un espoir de se tailler une place avec le Canadien sans qu’il n’y ait blessure ou une transaction.

Mais voilà justement qu’avec la blessure actuelle de Max Pacioretty, un poste temporaire pourrait s’ouvrir sur le flanc gauche d’une ligne offensive. Si on se fie à l’alignement d’aujourd’hui, c’est à Sven Andrighetto que reviendra l’opportunité de se faire valoir.

https://twitter.com/glefrancoisLP/status/645977672410116096

Andrighetto et Plekanec avaient joué ensemble la saison dernière et le jeune Suisse avait apprécié le leadership du vétéran centre Tchèque.

Andrighetto est un marqueur. Il a la touche autour du filet, comme on a pu le constater lors du match Rouges vs Blancs.  

Voici sans contredit une très belle opportunité pour cet ailier à petit gabarit de se faire valoir et de prouver qu’il est capable de jouer au niveau de la LNH sur une base régulière. 

Il doit absolument saisir cette opportunité s’il espère pouvoir brouiller les cartes de la direction.

En rafale 
– Nikita Scherbak a quitté l’entraînement d’aujourd’hui hâtivement dû à une blessure.

C’est un peu inquiétant cette histoire. Espérons que ce n’est encore son genou. 

– Alex Galchenyuk connaîtra-t-il une éclosion cette saison? LIEN

Il semble afficher tout un rendement depuis le début du camp. Je ne serais guère surpris de le voir passer à un autre niveau cette saison, à la position de centre.

–  Les échos de vestiaire d’aujourd’hui. #Cassette

– Jean-Jacques Daigneault se dit terrassé par la perte de Todd Ewen. LIEN #MoiAussi

C’est effectivement être une très triste histoire. #Suicide

– Alex Semin (en santé et motivé) amène un flair offensif qui manquait cruellement au CH. LIEN

– Carey Price dit qu’il veut améliorer son rendement offensif cette année. LIEN #Haha 

– Les Kings prennent les démarches nécessaires afin d’éduquer les joueurs sur la conduite hors-glace. #Important #NouvelEmployéPourÇa

– Justin Bourne revient sur les 30 Thoughts d’Elliotte Friedman. LIEN

– Les Blue Jackets ont-ils trop d’espoirs de qualité? LIEN #BeauProblème

– Les Ducks se sont entendus avec le gardien John Gibson sur un pacte de 3 ans (cap hit de 2,3 millions $). LIEN

– Pas sûr que ce soit une bonne nouvelle ça…

–  Puck Daddy croit que les Stars de Dallas parviendront à se rendre en séries cette saison. LIEN

Ils devraient tout au moins former une équipe excitante… Et je suis convaincu qu’ils feront même un bout de chemin en séries! #Offensive

–  Darren Helm sera absent du jeu pour une période de 2 à 4 semaines. LIEN #Blessure

2 à 4 semaines pour son épaule… Et on ne sait trop combien de temps pour sa commotion!

– Les rumeurs du jour: Tomas Plekanec Eric Staal pourrait être le joueur de location de l’année et les Bruins se cherchent du renfort défensif. LIEN

– Et, finalement, je pense que plusieurs sont d’accord avec ce gazouilli. #LOL

PLUS DE NOUVELLES