Petry en santé aidera le Canadien | Plusieurs aiment les chances de Lehkonen

Mes réflexions en cette journée morne et pluvieuse…

1. Pas seulement le retour de Carey Price, le retour de Petry

Jeff Petry a connu un début de saison éclatant avec le Canadien. À un certain moment, il était peut-être même le meilleur défenseur de l’équipe à forces égales. Le superbe patineur semblait harponner toutes les rondelles, il était costaud le long des rampes, et il générait des contre-attaques instantanées à la suite de ses interventions défensives. Le Tricolore a accordé moins de lancers et de chances de marquer avec Petry sur la glace la saison dernière qu’avec Subban. Sur le plan défensif (et strictement sur ce plan), le 76 était le seul qui rivalisait avec son efficacité. Évidemment, leur impact en offensive n’est même pas comparable.

Mais l’ancien des Oilers n’était clairement plus le même après une percutante mise en échec de Jamie Benn, subie le 19 décembre à Dallas. Petry est revenu au jeu par la suite, mais a disputé son dernier match le 7 février. Le Canadien a annoncé qu’il était incommodé par une hernie sportive et devrait subir une opération.

La blessure de Carey Price a laissé des traces, mais il ne faut pas oublier à quel point Petry, dans sa forme de début de saison, a manqué au Canadien l’an dernier. Son acquisition à elle seule a donné un gros coup de barre au jeu de possession de l’équipe, en plus d’insuffler un second élan à la carrière d’Alexei Emelin. Il a aussi grandement allégé la charge de travail sur les épaules de Markov et de Subban.

2. Lehkonen à l’aile gauche du 2e trio? Plusieurs y croient

J’ai parlé à beaucoup de fanatiques du CH dernièrement, qui, comme moi, aiment suivre attentivement la progression des espoirs. Ce que j’ai constaté (et ce qui m’a un peu surpris), c’est que plusieurs croient dur comme fer aux chances d’Arturri Lehkonen de percer l’alignement à l’aile gauche.

On sait que ce sera la LNH ou SHL pour Lehkonen l’an prochain. Une clause du contrat qui le lie à Frolunda l’empêcherait d’évoluer dans la Ligue américaine.

En analysant froidement la situation, on pourrait arguer que le finlandais est plus mûr que Charles Hudon, car il a joué plus de matchs chez les professionnels jusqu’à maintenant (192 au total dans la Liiga et la SHL, versus 151 pour Hudon dans la LAH). Aussi, la SHL est considérée comme supérieure à la Ligue américaine selon les études menées par Rob Vollman. Toutefois, Hudon est peut-être un brin plus talentueux offensivement, donc toutes les opinions se valent.

La profondeur du Canadien à l’aile gauche a été ébranlée par la mutation de Galchenyuk au centre. Il y aura donc bel et bien un poste vacant au camp d’entraînement, à moins qu’on veuille amorcer la saison avec Pacioretty, Carr, Danault et Byron à gauche. Je préférerais voir Danault au centre du quatrième trio, dans un rôle semblable à celui de Marcus Kruger à Chicago.

Lehkonen pourrait-il décrocher un poste au sein du deuxième trio, à la gauche de Plekanec et Radulov, par exemple? Ce serait étonnant, mais c’est dans le domaine du possible.

3. Matt Pfeffer remet les pendules à l’heure

Eric Engels de Sportsnet rapportait hier que Pfeffer aurait tenté de décourager le Canadien d’échanger P.K. Subban en retour de Shea Weber, lors d’une présentation devant la direction. C’est d’ailleurs son vibrant plaidoyer qui lui aurait en partie coûté son emploi. Rappelons que son contrat d’un an n’a pas été renouvelé par l’organisation.

Pfeffer a contacté le journaliste dans les dernières heures pour mettre les choses au clair. La rencontre n’aurait jamais eu lieu, mais il a bel et bien soumis un rapport au Canadien qui comparait les deux défenseurs, et défendait avec véhémence P.K. Subban. L’organisation a privilégié d’autres critères dans son évaluation.

Un membre de l’équipe a d’ailleurs tenu à préciser à Engels, que le Canadien était à renforcer son département analytique. Celui-ci n’est pas délaissé, au contraire.

Dans tout ça, on oublie que Pfeffer n’avait que 21 ans et ne disposait pas des mêmes technologies que d’autres experts dans le milieu. Il est logique de chercher un candidat mieux outillé, avec plus d’expérience.

En rafale
– Les Sabres ont accordé un contrat d’un an à l’attaquant Marcus Foligno.

– Le choix de 1re ronde en 2015 du Wild fera-t-il bientôt ses débuts dans la LNH?

Timmins l’aimait bien, si ma mémoire est bonne…

– P.K. Subban demeure présent à Montréal, et c’est une excellente nouvelle!

On peut ne pas aimer le joueur de hockey. Je n’ai aucun problème avec ça. Mais remettre en question les motifs de son don, c’est dégeulasse, crasse, insensible….

– Ah bon?

– Jamais Arpon!

– On s’attendait à ce que les Rangers soient très actifs… Jusqu’à maintenant, rien, ou presque…

– Cato est le partant.

PLUS DE NOUVELLES