S’il y a bien un joueur qui a su s’élever dans l’adversité durant la dernière saison dans le camp du CH, c’est bien le défenseur Jeff Petry.
Surtout reconnu pour ses qualités en défensive, l’arrière américain a dû prendre davantage de responsabilités sur ses épaules en l’absence de Shea Weber.
Oui, le #26 du Tricolore a conclu sa saison avec un différentiel frileux de -30. Comme tout le reste de la brigade défensive, ce fut ardu dans son territoire.
Geek of the Week: Don’t Sleep on Jeff Petry https://t.co/gjcQrDda8S pic.twitter.com/vBWVknQtXC
— Dobber (@DobberHockey) August 19, 2018
On oublie vite que Petry a, l’an dernier, battu son record de points en une saison (établi en 2016-2017) avec 42 points, dont 23 avec l’avantage d’un homme. Une contribution inattendue, mais positive.
Avec la blessure qui continue de laisser Shea Weber de côté jusqu’en décembre, Petry sera appelé à remplir, par défaut, le rôle de premier arrière parmi les défenseurs du CH.
Pourra-t-il répéter ses exploits offensifs de la dernière saison?
À mon avis, il est peut-être utopique de s’attendre à une autre campagne de 40 points de la part de l’arrière américain. Ce qui est certain, c’est qu’il a trouvé son flair offensif depuis son arrivée avec le CH. À ses trois dernières années avec les Oilers, il avait une moyenne de 0,25 point par rencontre alors que celle-ci est passée à 0,40 point par match.
Donc, le défi ne sera pas nécessairement de faire produire Petry, mais que celui-ci soit appuyé par Victor Mete, qui disputera une 2e saison, et le reste de la brigade défensive.
Et surtout, amener les arrières à resserrer le jeu dans leur zone pour faciliter la tâche de Carey Price et Antti Niemi.