Marc Bergevin nous a souvent répété qu’il fallait bâtir et construire par le repêchage.
Et disons que pour bien construire, il faut avoir une bonne base.
Les morceaux importants doivent être de qualité et ils ne doivent pas servir à patcher un trou ici et là dans la toiture par exemple. Ils doivent faire partie intégrante de ta structure.
Au hockey, les bonnes équipes sélectionnent et développent de bons joueurs en première ronde. C’est là que les assets ayant la plus grande qualité sont disponibles. Les Capitals ont été bâtis alentour de plusieurs choix de première ronde. Et vous connaissez la suite…
Chez le Canadien, seuls Carey Price, Michael McCarron, Nikita Scherbak, Max Pacioretty et Noah Juulsen sont des premiers choix encore avec l’équipe (ou le Rocket). Et il y a Ryan Poehling dans le circuit universitaire américain…
Price,Mccarron, Scherbak, Pacio, Juulsen et Poehling sont les seuls choix de premier tour du CH encore dans l'organisation… "Mais c'est parce que Timmins a jamais de sélection de 2e ronde" disent les ardents fans de ce très ordinaire dépisteur
— Michel Bouchard (@bouchardmichel) June 18, 2018
Mikhail Sergachev (2016) a été échangé au Lightning…
Alex Galchenyuk (2012) vient d’être sacrifié…
Nathan Beaulieu (2011) a pris la route de Buffalo…
Jarred Tinordi (2010) est un flop…
Louis Leblanc (2009) aussi…
Et si l’on remonte jusqu’en 2007, P.K. Subban (2e tour) et Ryan McDonagh jouent sous d’autres cieux!
Je n’oserai même pas parler de David Fischer, OK?
Depuis 2005, seulement 2 choix de 1er tour du @CanadiensMTL sont des réguliers avec l'équipe: Price et Pacioretty.
Poehling, Juulsen, Scherbak et McCarron sont encore des projets.
Sergachev, Galchenyuk, Beaulieu, Tinordi, Leblanc, McDonagh et Fischer sont partis. #CH #Habs— Raphaël Doucet (@raphdoucet) June 18, 2018
Sur ceux qui sont toujours avec l’organisation…
Noah Juulsen est encore un projet…
Nikita Scherbak aussi!
Michael McCarron en est probablement à ses derniers miles avec l’équipe…
Et Max Pacioretty pourrait être échangé à tout moment.
Disons qu’on n’a pas beaucoup construit par le repêchage. Faites ce que je dis et non ce que je fais… #MarcBergevin
Doit-on blâmer les recruteurs amateurs? Trevor Timmins? Marc Bergevin? Les coachs? J’y vais avec un peu tout le monde.

Reste qu’au final, le boss, c’est Marc Bergevin. C’est à lui de s’assurer qu’on sélectionne les bons joueurs, qu’on les développe adéquatement et qu’on ne les échange pas après quelques années…
Puisqu’il est question de Pacioretty, sachez que sa valeur n’est vraiment pas haute présentement. Il va avoir 30 ans, il a subi de sérieuses blessures, il est plutôt du type unidemsionnel, il ne lui reste plus qu’une année de contrat, il sera admissible à l’autonomie complète et sa production a chuté. Tout ça sans parler des doutes envers son leadership…
Est-ce que Pacioretty pourrait rapporter plus au Canadien s’il connaît un bon début de saison et qu’il est vendu au trade deadline? Peut-être…
Mais Marc Bergevin tente très fort d’obtenir une offre satisfaisante cette semaine et de passer à autre chose. Will it happen? On le saura bien assez vite…