Peu de joueurs peuvent remplir le même rôle que Phillip Danault

Plusieurs éléments et sujets importants ont été soulevés hier lors du bilan de fin de saison chez le Canadien de Montréal. Il y a également eu quelques nouvelles qui ont ravi les gens, mais également plusieurs nouvelles qui ont grandement déçu les partisans.

Outre l’absence des joueurs piliers tels que Carey Price, Shea Weber et Brendan Gallagher, une autre nouvelle qui a laissé sous le choc les fans du CH, est représentée par les propos de Phillip Danault laissant un grand doute planer quant à son prochain contrat.

En effet, il n’a aucunement été rassurant dans ses propos quant à son avenir avec le CH.

Plusieurs se sont donc mis à imaginer le pire, c’est-à-dire une situation où le tricolore ne resigne pas Phillip Danault.

Eh bien, pour la majorité des partisans, cela serait une catastrophe à plusieurs niveaux.

Première raison, comme l’explique Tony Marinaro et Brendan Kelly dans leur podcast « The Sick Podcast », Danault est un joueur très important aux succès du CH. Toutefois, est-il si important au point d’affirmer que le centre québécois a été le deuxième joueur le plus important au tricolore derrière Price dans les séries? Cette affirmation serait probablement un peu exagérée.

Toutefois, le point de Kelly et Marinaro, en parlant de Danault comme étant aussi important au CH était de montrer qu’un tricolore sans Danault, est un tricolore bien moins bon qu’il l’est avec Danault.

Cela est tout à fait vrai lorsque l’on regarde les qualités défensives du numéro 24 du CH. Ce type de joueur qui excelle dans ce département autant que Danault se fait plutôt rare. Danault a fait face aux meilleurs éléments adverses avec brio tout au long des séries. Autre raison de s’inquiéter de son prochain contrat. Il pourrait très bien se vendre aux autres équipes et peut-être obtenir plus d’argent qu’il pourrait en avoir avec le CH.

Bref, le Canadien est dans une situation assez difficile. Soit il resigne Danault, probablement en le surpayant si l’on se fie aux exigences du camp Danault, ou le CH le laisse partir, mais se retrouve dans une situation où son meilleur centre défensif ne fait plus partie de l’équipe.

Ce sera donc toute une situation à gérer pour Bergevin. Il devra certainement mettre des gants blancs pour aborder le contrat de son centre québécois.

En Prolongation

Deuxième raison qui pourrait rendre le départ de Danault encore plus négatif pour le tricolore, c’est le fait qu’il se pourrait très bien qu’il n’y ait plus de Québécois dans l’équipe. En effet, si Danault quitte, avec Jonathan Drouin qui ne reviendra peut-être pas, les chances sont qu’il n’y aura aucun Québécois dans l’alignement régulier du CH. Cela serait-il si grave? Pour une équipe qui se bat pour garder des Québécois dans son équipe depuis toujours, je crois que oui ce serait négatif comme nouvelle.

PLUS DE NOUVELLES