Peu de rachats par crainte d’une saison annulée

Les Sénateurs ont racheté le contrat de Bobby Ryan durant le weekend. Au lieu de lui verser 7,5 millions $ durant les deux prochaines saisons, ils ont plutôt opté pour lui donner 3,58, 3,58, 1,83 et 1,83 millions $ lors de chacune des quatre prochaines années. Non, l’ailier droit de 33 ans ne vaut plus 15 millions $ désormais.

Mais il n’y a pas eu aucun autre rachat de contrat depuis vendredi, date où une fenêtre de 14 jours pour racheter des ententes s’est ouverte.

Karl Alzner (Montréal), James Neal (Edmonton), Henrik Lundqvist (New York Rangers), Olli Maatta (Chicago), Marc-André Fleury (Vegas), Loui Eriksson (Vancouver), Sven Baertschi (Vancouver), Kyle Turris (Nashville), Andrew Ladd (Islander de New York), Justin Abdelkader (Detroit), Anton Stralman (Floride), Kyle Okposo (Buffalo), David Backes (Anaheim), John Moore (Boston) et les autres candidats potentiels sont encore tous sous contrat avec leur équipe respective.

Pourquoi?

Soit parce que les équipes ont jusqu’au 9 octobre pour profiter de cette première fenêtre de rachat (avec pénalités, rappelons-le). Elles peuvent profiter de la semaine du repêchage et des jours précédant l’ouverture du marché des joueurs autonomes pour se faire une meilleure idée.

Soit parce que plusieurs équipes iront en arbitrage et qu’elles bénéficieront d’une deuxième fenêtre pour racheter un de leurs joueurs.

Soit parce que plusieurs équipes sont moins riches présentement et qu’en difficultés, elles préfèrent utiliser ces mauvais contrats pour atteindre le plancher salarial plutôt que les racheter (payer des joueurs pour rien) et devoir embaucher d’autres joueurs

Mais j’ai bien l’impression que plusieurs dirigeants commencent à douter qu’il y aura une saison 2020-21. Ou du moins, qu’elle n’est pas sur le point de commencer.

Renaud Lavoie nous confiait la semaine dernière que nous allons être chanceux s’il y a du hockey avant le mois de mars et si la saison est de plus de 48 matchs.

Ça, ça semble être devenu le plan optimiste.

Or, pourquoi donner 4 millions $ à Karl Alzner pour ne plus qu’il appartienne à l’organisation alors qu’il y a de réelles chances que son année de contrat 2019-20 soit annulée ou au minimum, payée beaucoup moins cher que prévue?

Voilà. Le fait de voir très peu d’équipes racheter des contrats depuis vendredi est selon moi un signe que l’optimisme en vue de la prochaine campagne ne déborde pas dans la LNH.

À noter que les prochains Jeux olympiques, qui risquent fort d’avoir lieu cette fois, débuteront le 23 juillet. Puisque c’est NBC qui possède les droits de ces Jeux ET de la LNH, on peut s’attendre à une saison qui se terminera au plus tard le 22 juillet.

Le plus récent plan sur la table de Gary Bettman est-il de disputer une saison entre mars et le 22 juillet?

Si oui, on peut comprendre certains dirigeants de penser que la saison 2020-21 sera annulée ou du moins, hautement incomplète.

Maudit coronavirus…

PLUS DE NOUVELLES