Peut-être que le CH aura vraiment un deuxième choix pour Jake Allen, finalement

Pendant des mois, Kent Hughes a refusé d’échanger Jake Allen à un vilain prix. Il savait qu’il avait entre les mains un gardien qui valait plus qu’un vulgaire septième choix dans trois ans.

Le gardien a quand même été un bon mentor.

Le DG était conscient du fait que la prolongation de contrat du gardien était à un prix… généreux, mais il voulait quand même maximiser le retour sur son vétéran en cas de transaction.

De le voir obtenir un deuxième choix conditionnel (ou un troisième choix) en 2025 en retenant la moitié du contrat de 3.85 M$ par année du cerbère pour encore un an et demi, c’était considéré comme un excellent prix.

On se demandait même ce que les Devils avaient en tête au moment de faire la transaction.

Ceci dit, quand on analyse la transaction avec quelques semaines de recul, on se rend compte que les Devils savaient visiblement ce qu’ils faisaient en mettant la main sur Allen.

Après tout, depuis qu’il est avec les Devils, il est simplement en feu.

(Crédit: ESPN)

Une fiche de 3-1 en quatre matchs, ça veut dire qu’il joue bien, mais aussi qu’il joue deux fois par semaine. C’est quasiment comme si ça lui faisait du bien de jouer régulièrement.

Sa moyenne de 1.76, son taux d’efficacité de .946 et ses sept buts accordés en quatre matchs ne sont pas des chiffres qui sont soutenables, évidemment : tout le monde le sait.

Mais en ce moment, il doit en profiter pour reprendre confiance, mais aussi pour placer ses pions pour l’an prochain.

Après tout, on sait que le plan des Devils est de faire d’Allen un gardien #2 l’an prochain en allant chercher un gros gardien… mais cela ne veut pas dire qu’ils réussiront à le faire. C’est parfois difficile, faire des transactions. #JacobMarkstrom

Si les prix ne sont pas bons cet été pour les gardiens et qu’Allen a épaté la galerie en fin de campagne, il pourrait jouer dans la tête de ses patrons pour tenter de les convaincre de lui donner plus de responsabilités l’an prochain.

Et Kent Hughes doit souhaiter qu’Allen joue 40 matchs et amène les Devils en séries, question de transformer le choix de troisième tour obtenu dans la transaction en choix de deuxième tour en 2025.

Je le dis un peu à la blague en sachant qu’il faut s’attendre à ce qu’Allen ne remplisse pas les conditions pour faire changer le choix à la hausse pour le CH. Mais de la façon dont il joue, les Devils n’ont pas le choix de le considérer pour un gros rôle l’an prochain.

Notons aussi qu’il joue mieux que Samuel Montembeault en ce moment. Les conditions ne sont pas les mêmes et le CH ne regrette sans doute pas son choix, mais ça se note, quand même.

PLUS DE NOUVELLES