Pendant son bref passage de 22 rencontres (13 points) avec le Canadien de Montréal, Ilya Kovalchuk a charmé l’organisation et les amateurs. Pas seulement grâce à sa passion et son dynamisme sur la patinoire, mais aussi grâce à son éthique de travail, son attitude et son leadership. Pour le moment, Kovy est toujours un membre des Capitals de Washington, un endroit qu’il a choisi puisque Marc Bergevin lui a permis lors de son départ de Montréal.
Plusieurs rumeurs indiquent que le Russe reviendra au bercail lors de la prochaine période d’autonomie. Certains ont même avancé qu’une entente verbale avait peut-être été discutée/conclue. Ce ne sont que des spéculations à ce moment, mais ce n’est pas impossible : «Ilya, je t’envoie où tu désires pour que tu puisses tenter de gagner la Coupe, mais tu devras me promettre de revenir le 1er juillet!»
Cela dit, pendant cette pause, que fait l’ancien numéro 17 afin de meubler son temps? Il s’entraîne comme un forcené, puis il est toujours actif sur les réseaux sociaux, où l’on peut l’apercevoir livrer des messages en français, soit par écrit ou par parler.
Cette initiative du joueur russe démontre parfaitement quel type d’individu il est. Souvenez-vous que Bob Hartley avait vanté sa personnalité lorsqu’il a rejoint le Canadien de Montréal, donc en date d’aujourd’hui, force est d’admettre que le coach avait amplement raison. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on le veut tous à Montréal l’an prochain, lui qui sera parfait pour supporter les jeunots du groupe.