Cet après-midi, la LNH a clarifié un brin son retour au jeu. Des détails ont été apportés afin de s’assurer que le retour (potentiel) soit le plus clair possible, ce qui nous a permis d’apprendre que le Canadien l’aura peut-être un peu moins facile que prévu.
Cependant, avant de crier victoire, il reste des détails à régler. Le premier, c’est de voir la LNH choisir ses deux sites en vue du retour au jeu. Selon Renaud Lavoie, on devrait être fixé au cours des deux prochaines semaines à ce sujet-là.
La prochaine étape est aussi complexe 👇 @renlavoietva https://t.co/RpFm3GfOkg
— TVASports (@TVASports) June 4, 2020
Cependant, le plus gros problème demeure au niveau du timeline. On ne peut pas encore mettre de date précise sur le début des prochaines phases du plan de Gary Bettman en raison de l’évolution du virus.
Rappelons que les joueurs pourront s’entraîner ailleurs que dans leur ville d’hiver, ce qui ferait en sorte qu’un gars comme Frédérik Gauthier pourrait s’entraîner au Complexe Bell.
Quelques infos LNH: si tout va comme prévu, la Phase 2 du retour au jeu (entraînements volontaires) devrait débuter la semaine prochaine. Les séries pourraient s’échelonner sur 2 mois et il n’est pas exclus actuellement que l’on joue 2 matchs en 2 soirs. @TVASports
— Louis Jean (@LouisJeanMedia) June 4, 2020
On ne sait pas encore quand les autres phases pourront commencer. On peut croire qu’elles seront déterminées notamment en fonction du lieu de retour. Si c’est au Canada, on pourrait devoir ajouter deux semaines…
En fait, la principale raison qui fait en sorte que la Phase 2 n’est pas enclenchée, c’est le fait que certains clubs n’ont toujours pas mis sous contrat un spécialiste en maladie infectieuse. Cela devrait toutefois être fait au cours des prochains jours afin de pouvoir laisser aux gars l’accès aux patinoires.
NHL is not ready for phase 2 yet but it will soon. Told some teams don’t have their infectious disease consultant yet so that’s one of the reasons why practice facilities are not open.
— Renaud Lavoie (@renlavoietva) June 4, 2020
Notons que la Phase 2 ne sera pas obligatoire et que ce ne sont pas toutes les équipes qui ouvriront leur stade. Six joueurs à la fois pourront être présents dès le 8 juin prochain.
Phase 2 (small group workouts) will begin next week, source confirms. NHL teams will be allowed to open their training facilities per the Phase 2 protocols. Mind you not all clubs will be in a position to open right away. I don’t think all teams will open facilities right away
— Pierre LeBrun (@PierreVLeBrun) June 5, 2020
Notons aussi, comme l’a souligné Renaud Lavoie dans sa chronique, que le nombre de tests n’est pas encore suffisant dans chaque ville et que certains endroits (dont le Complexe Bell) n’ont plus de glace.
Mais puisque 72 heures seulement sont nécessaires afin de la faire revenir, ce n’est pas le plus grand problème.
Au moins, on semble se rapprocher d’un retour. C’est bon signe.