Phil Kessel : Même en étant « healthy scratch », il aide grandement les Golden Knights

Phil Kessel a joué tous les matchs de son équipe (82) lors de la saison 2022-2023. Il a terminé la campagne avec 14 buts et 22 mentions d’assistance, pour un total de 36 points.

À 35 ans, l’homme de fer de la LNH commence à ralentir. C’était inévitable puisqu’il a disputé 1064 matchs de saison régulière consécutifs (la séquence vit encore parce qu’on parle de matchs de saison), on s’entend, et ses statistiques en sont une preuve.

Notons qu’en séries, le vétéran n’a joué que quatre matchs jusqu’à maintenant, tous contre les Jets de Winnipeg en première ronde. Ça avait fait jaser, la première fois que son entraîneur l’a laissé de côté.

Mais Ce n’est pas parce qu’il ne fait pas le travail. Bruce Cassidy a de meilleurs éléments entre les mains, tout simplement.

À son âge, ce n’est pas nécessairement une situation qui est facile à accepter. Mais, semble-t-il que le principal intéressé se comporte en vrai leader malgré tout.

Jonathan Marchessault, Jack Eichel et Mark Stone, entre autres, ont tous parlé de son implication même si Kessel n’est pas avec le reste du groupe sur la patinoire pour les matchs de l’équipe et le constat est clair.

Même s’il ne joue pas, Kessel aide grandement les Golden Knights. Comment, vous allez me demander?

C’est surtout en faisant le clown dans le vestiaire, en détendant l’atmosphère dans l’avion lorsque le club doit voyager ou en ayant constamment un énorme sourire au visage qu’il est capable de calmer ses coéquipiers.

Encore là, Kessel pourrait être fâché de sa situation et il pourrait très bien faire la baboune. Mais, n’oublions pas que Kessel a gagné deux Coupes Stanley à Pittsburgh et qu’il sait ce que ça prend, pour gagner ce trophée-là.

On dit souvent qu’en séries, il est important d’avoir des vétérans qui sont dotés d’expérience en éliminatoires.

Le cas de Kessel en est un bel exemple. 

Les joueurs des Golden Knights ont sauté sur la patinoire afin de participer à un entraînement matinal plus tôt aujourd’hui et il ont invité leurs partisans sur place.

Résultat?

L’aréna était pratiquement rempli, ce qui laisse croire que la fièvre des séries s’est bel et bien emparée des partisans de l’équipe. On se demandait, à la base, si ça allait fonctionner, le hockey à Vegas…

Et voilà que l’équipe aura l’occasion de remporter sa toute première Coupe Stanley dès demain soir, à la maison.

Un exploit que personne n’aurait cru possible à pareille date il y a sept ans. 

PLUS DE NOUVELLES