Phillip Danault est à un but de son record établi à Montréal

Quand Phillip Danault a signé à Los Angeles, il a affirmé qu’il l’avait notamment fait pour avoir plus de responsabilités offensives. Les Kings l’ont convaincu qu’il serait en mesure d’avoir du bon temps de jeu.

Résultat? Pour l’instant, quand on se fie à ses buts, il est sur le point de battre son record de buts en une saison en carrière. Il en a fait 13 en une saison à deux reprises… dont une fois en 71 matchs, lors de la saison écourtée lorsque la pandémie a frappé.

Mais au prorata, il n’a jamais réussi à produire autant que cette année au niveau des buts. 12 réussites en 45 matchs, c’est du jamais vu pour lui. Il en a obtenu deux hier.

À ce rythme-là, il pourrait atteindre la marque des 20 buts pour la première fois de sa carrière.

Avec 13 passes, il a cependant moins d’assistances que par le passé, mais ce n’est pas la fin du monde puisqu’il produit autrement.

On le voit : avec l’impact qu’il a sur ses coéquipiers, Danault est un bon ajout pour les Kings de Los Angeles. Il rend les autres autour de lui meilleurs, comme c’est le cas pour son compagnon de trio Trevor Moore.

Il est aussi vrai que des gars comme Brendan Gallagher et Tomas Tatar étaient à leur meilleur avec ce gars-là dans l’entourage du club.

Est-ce que Danault vaudra encore son pesant d’or dans quelques années? Ce n’est pas le problème des amateurs, qui ont juste à profiter de ce que Danault apporte aux siens : leadership, efficacité défensive, des buts, de l’expérience, etc.

Oui, Marc Bergevin a fait une erreur en ne s’y prenant pas à temps pour le garder à Montréal – ou qu’importe la raison pour laquelle il est parti. Heureusement pour l’ancien DG du CH, il est quand même dans son organisation actuellement puisque Bergevin est à l’emploi des Kings en ce moment.

Et à Montréal, son absence est une grosse raison qui explique les difficultés du CH.

PLUS DE NOUVELLES