Phillip Danault est toujours à la recherche de son premier but de la saison

Phillip Danault n’a pas apprécié la réduction de son rôle lors des dernières séries éliminatoires. Au départ, on pouvait mentionner qu’il était peut-être un peu égoïste d’être insatisfait de l’émergence de jeunes qui aideront l’équipe à avoir du succès. Néanmoins, il est possible qu’il entrevoyait déjà une saison 2021 plus difficile qui pourrait le sortir de Montréal et lui coûter très cher en vue de son prochain contrat.

Puisque sa production offensive est jusqu’à présent quelque peu décevante, disons-le. Après huit matchs, le Québécois est toujours à la recherche de son premier but de la saison. Avec seulement trois mentions d’aide, dont deux primaires, le joueur de centre fait partie de la courte liste de joueurs qui n’ont toujours pas fait scintiller la lumière rouge cette saison : Danault, Byron, Kulak. 

Il ne faut pas nécessairement être surpris. Après tout, il n’a jamais marqué plus de 13 buts en une saison dans la LNH.

En 2018-2019, Danault marquait à tous les 6,8 matchs. En 2019-2020, il inscrivait un but à tous les 5,5 matchs. Après huit matchs, c’est une séquence normale, pour un joueur comme lui – surtout considérant que son temps de jeu a chuté de plus de 2 minutes par match. Il a toutefois raté beaucoup de chances de marquer, depuis le début de la saison, dont plusieurs contre les Flames samedi soir. 

Comme le mentionne Martin Leclerc, Danault commence à être utilisé comme un centre défensif de troisième trio, ce que le principal intéressé redoutait le plus après la série contre les Flyers.

Non, il ne faut pas s’inquiéter de sa production offensive.

Oui, il faut s’inquiéter de son humeur et de sa satisfaction.

Oui, il est dans la bonne chaise au sein d’une équipe aspirante.

Non, ce n’est pas ce qu’il veut.

Hier soir, Marc Bergevin a refusé d’affirmer qu’il voulait conserver les services de Danault – chose qu’il avait fait sans hésiter pour Pacioretty, Subban et Domi. On connaît la suite. Le DG a indiqué qu’il était important, sans plus.

Phillip Danault est-il en train de disputer sa dernière saison avec le Canadien de Montréal? Possiblement, oui.

Et il aurait pu éviter ce scénario… À moins que c’est ce qu’il voulait, s’il se retrouvait dans ce rôle.

PLUS DE NOUVELLES