Un match d’après-midi était à l’horaire, aujourd’hui, alors que le Canadien était de passage à Vegas pour y affronter les Golden Knights. Nicolas Deslauriers et Brett Kulak réintégraient d’ailleurs l’alignement, laissant Charles Hudon et David Schlemko sur la passerelle.
Un bon début de match a permis à l’équipe de prendre confiance et d’inscrire un premier but. Phillip Danault a montré qu’il pouvait lui aussi faire des ravages avec son tir en acceptant une très belle passe de Brendan Gallagher, en première période.
Wow. Tatar with a great zone entry, over to Gallagher. Danault finishes with a one-timer to the far side.
— Eric Engels (@EricEngels) December 22, 2018
Par contre, l’action ne s’est pas seulement développée lors des vingt premières minutes.
Les Golden Knights ont répliqué avec trois buts en l’espace d’une vingtaine de minutes. Brandon Pirri a marqué ses deuxièmes et troisièmes buts en deux matchs depuis son rappel de la AHL, où il brûlait tout sur son passage, tandis que Jonathan Marchessault a marqué l’autre. Danault a lui aussi ajouté son deuxième du match et après deux périodes, la marque était de 3 à 2.
Le trio de Danault a connu un très bon match technique en créant plusieurs chances de marquer. Tomas Tatar a joué avec une énergie qui nous manquait, déterminé à battre son ancienne équipe.
Mais bon. Ça n’augurait pas bien.
Les #GoldenKnights sont presque parfaits lorsqu'ils mènent après 2 périodes.
13-0-1#Habs— Alexandre Gascon (@GasconAlexandre) December 22, 2018
Mais le Canadien s’est repris. Ayant privé les Knights d’un tir pendant de très longues minutes, en troisième période, les hommes de Claude Julien ont fait preuve de combativité en fin de match, autant pour défendre que pour attaquer. Phillip Danault a complété son premier tour du chapeau en carrière pour créer l’égalité en fin de match, alors que Carey Price avait retraité au banc. Tous les buts en temps réglementaire appartiennent au #24. Ce dernier a d’ailleurs touché le fond du filet plus de fois à Vegas que lors des 36 autres matchs de la saison.
This deserves another dance. Hat trick @phildanault pic.twitter.com/rkr8sVfWVT
— Manu (@MoeninGlory) December 22, 2018
En prolongation, Paul Byron a complété grâce à un très beau jeu de Victor Mete et Max Domi. Quelle séquence, et le Canadien l’emporte 4 à 3.
Quick hands to win the game from Lord Byron! #Habs goes to the Christmas break with a win! pic.twitter.com/h3XOfRBKBb
— Patrik Bexell (@Zeb_Habs) December 22, 2018
Il s’agit d’un premier triomphe du CH en prolongation cette saison.
Le Tricolore prendra maintenant des vacances des fêtes méritées et seront de retour en action dès vendredi prochain en Floride. Rendez-vous contre les Panthers vendredi et contre le Lightning samedi.
Prolongation
– Une des séquences qui représente bien le fort début de match, mais qui témoigne aussi d’un fait important : Fleury est encore en forme.
https://twitter.com/YahooSportsNHL/status/1076593298746224640
– Donner à César ce qui revient à César.
Credit to the head coach for his OT choices there. winning goal Byron from Domi and Mete. Speed from speed and more speed.
— Brian Wilde (@BWildeMTL) December 22, 2018
– Deux passes pour Tatar, Drouin et Domi.
– Encore un très bon match pour Mete.
https://twitter.com/Starr690/status/1076623885154570240