Phillip Danault : l’un des joueurs parfaits pour représenter le groupe de leaders

Le Canadien n’a toujours pas élu un individu qui serait apte à remplacer Max Pacioretty comme capitaine. Pourtant, cette formation compte sur Shea Weber, qui est reconnu par ses pairs (dont Sidney Crosby, Jonathan Toews) et Mike Babcock comme l’un des plus grands leaders de la Ligue nationale. Pourquoi on hésite? Surtout que Marc Bergevin a confié à maintes reprises que Carey Price et Weber étaient les deux piliers et intouchables de son club. GO!

Comme assistant au capitaine, Félix Séguin suggère que l’un devrait être Phillip Danault. Oui, oui et OUI. Danault demeure un leader naturel, lui qui a eu une lettre sur son chandail près de trois ans avec les Tigres et lors de son année au sein de Bantam AA. Un naturel. De plus, comme Séguin le souligne, le centre du Canadien s’entraîne, lors de la période estivale, avec Patrice Bergeron. D’ailleurs, on compare un brin le style de jeu des deux joueurs. Bref, il ne passe pas son été avec n’importe qui…

Non. Danault n’est pas Bergeron. Non. Danault n’est pas un pivot de premier niveau. Néanmoins, il démontre un leadership tellement naturel depuis qu’il enfile un uniforme du Canadien. Qu’il soit centre numéro 2 ou numéro 3 du groupe, il est l’un des meilleurs leaders de cet alignement. Il mérite certes qu’une lettre soit brodée sur son chandail. Le gars est clairement un gars respecté dans le vestiaire, grâce à son travail et sa franchise devant les médias. Une lettre, la première, serait tellement justifiable.

Un travailleur acharné qui ne prend aucune pose et qui démontre parfaitement la définition du mot «attitude» que l’on répète très souvent depuis le mois d’avril dernier. Un Québécois et un candidat de choix pour se livrer aux médias, que ce soit durant une tempête ou lors des moments positifs. Avec un tournant jeunesse, un capitaine comme Weber (pour la transition) et avec un Gallagher ainsi qu’un Danault comme adjoint, il me semble que c’est le «fit» parfait. Pis Bergevin est en amour avec Phillip Danault (et il a raison de l’être).

PLUS DE NOUVELLES