Lorsque Jean-Gabriel Pageau a signé sa prolongation de contrat de 30 millions $ (sur six ans) avec les Islanders, les médias montréalais se sont empressés d’utiliser ce contrat comme un comparable pour la prochaine entente de Phillip Danault.
Danault disputera la saison prochaine la dernière année de son contrat actuel (cap hit de 3,08 millions $) qui le mènera potentiellement vers l’autonomie complète.
Combien vaut Phillip Danault? Moins que Patrice Bergeron, c’est clair… mais probablement autant (ou à peine moins) que Jean-Gabriel Pageau.
Il évolue quand même au centre du premier trio montréalais, ayant récolté 43 points en 66 matchs depuis le début de la saison et ayant atteint un sommet personnel l’an dernier avec 53 points. Tout ça en maintenant un différentiel (largement) positif.
Mais s’il souhaite faire sauter la banque, le joueur de centre québécois du CH devra à mon avis être capable de marquer un peu plus de buts. Son sommet en carrière est de 13 et il se dirige vers une campagne d’une quinzaine de buts cette année, ce qui serait un record pour lui.
Danault est responsable défensivement, il fait bien les petites choses, il fait de belles passes… mais il ne marque pas souvent. Son dernier filet remonte d’ailleurs au 15 janvier dernier, soit à il y a 19 matchs.
Que ce soit clair. Je suis un très grand fan de Phillip Danault le joueur de hockey, mais aussi l’homme. Il est une bonne personne et j’espère qu’il demeurera longtemps membre de l’organisation du Canadien de Montréal. D’autant plus qu’il est un petit gars d’ici qui parle français…
Si Marc Bergevin décide d’offrir 5,75 millions $ à Danault, mais que celui-ci se retrouve sur le deuxième ou le troisième trio dans un ou deux ans, le DG du CH sera pointé du doigt. Et avec raison. La relève est prometteuse au centre chez le Canadien.
La dernière chose que Danault ET Bergevin veulent, c’est que le contrat de Danault devienne un boulet. Ce n’est donc pas Marc Bergevin qui va se plaindre du manque de buts de Phillip Danault, une chose qui pourrait faire baisser la valeur du prochain contrat de Danault de quelques dollars.
Voilà pourquoi je crois qu’au final, une entente de plusieurs saisons à un salaire moyen d’environ 4,75 millions $ pourrait accommoder les deux parties. D’abord et avant tout parce que Danault fait de très belles choses sur la patinoire, mais qu’il ne remplit pas le filet adverse de façon assez régulière.
Encore hier, il a raté un filet abandonné par Alexandar Georgiev. Ce but aurait pu faire la différence dans le match.
#PlayLikeANewYorker Alexandar Georgiev absolutely robs #Habs Phillip Danault pic.twitter.com/wspWLiAMjT
— Here’s Your Replay (@HeresYourReplay) February 28, 2020
5 ans, 4,75 millions $ par saison? Done deal!
Et vous, qu’en pensez-vous?