Phillip Danault n’a que cinq buts cette saison

Lorsque l’ancienne direction de Marc Bergevin avait laissé partir Phillip Danault sur le marché des joueurs autonomes lors de l’été 2021, la majorité des partisans du Canadien de Montréal étaient déçus et frustrés.

Pourquoi ?

Parce que les Kings de Los Angeles avaient réussi à signer Danault pour 5,5 M$ par année jusqu’en 2027, un montant annuel qui était supérieur de seulement 500 000$ à ce que Bergevin avait offert à Danault.

L’orgueil de l’ancien directeur général du CH avait encore pesé trop lourd dans la balance, alors qu’il avait refusé de donner un peu plus au centre québécois.

Nous voilà maintenant quatre ans plus tard, et même si Danault a manqué quelque peu à l’équipe dans les premières années de la reconstruction, on peut se dire qu’aujourd’hui, le Québécois n’aurait pas vraiment une place de choix à Montréal.

Surtout lorsque l’on compare la production de Danault cette saison à celle de Jake Evans.

En effet, cette saison, Phillip Danault ne compte que cinq buts (il a inscrit son 5ᵉ hier soir), alors que Jake Evans en a 11.

C’est tout de même une grosse différence entre les deux joueurs, et ce, même s’ils comptent tous les deux 25 points.

Aujourd’hui, je prends Evans avant Danault dans mon équipe n’importe quand.

Evans est trois ans plus jeune (28 VS 31), et en plus, il gagne beaucoup moins cher par année (1,7 M$ VS 5,5 M$) pour faire le même travail que Danault.

Évidemment, Evans n’a pas de contrat en vue de la prochaine saison, mais s’il resigne avec le CH, jamais ce sera pour 5,5 M$.

Le Canadien lui offrira sûrement au maximum quelque chose dans les alentours de 3,5 M$ par année.

Bref, même si Danault aurait très bien pu aider le CH dans les premières années de sa reconstruction, il serait rapidement devenu un contrat allant dans la même catégorie que celui de Josh Anderson, soit un contrat dont on attend la fin avec impatience.

Sans Danault, Evans a pu mieux se développer afin de devenir aujourd’hui un solide attaquant défensif qui excelle en désavantage numérique.

On en aura donc beaucoup voulu à Marc Bergevin, mais au final, aujourd’hui, personne ne prendrait Danault et ses cinq buts avant Jake Evans.

En Rafale

– À suivre de près aujourd’hui.

– En effet.

– Ce serait génial.

– Un geste vraiment ridicule.

– Ryan Suzuki retourne déjà dans la Ligue américaine.

PLUS DE NOUVELLES