Phillip Danault : Marc Bergevin ne croyait pas en son jeu offensif

Le séjour de Phillip Danault à Montréal ne s’est pas nécessairement bien terminé. En effet, le Québécois voulait beaucoup d’argent, mais Marc Bergevin voulait lui en donner un peu moins.

C’est finalement pour environ un demi-million de dollars de plus par année que l’offre de MB que Danault a signé en Californie et selon le principal intéressé, « c’est la meilleure décision de sa carrière ».

Il y a quelques mois, le centre des Kings avait affirmé au BPM Sports que lorsque MB avait été engagé par les Kings, il ne sautait pas de joie – et avec raison. Mais les deux ont été manger une crème glacée ensemble et le tout s’est réglé. C’est ce qu’il a affirmé à JiC.

Le problème avec l’ancien directeur général du CH, c’est qu’il ne croyait pas au jeu offensif de Danault, facette de son jeu qu’il voulait absolument améliorer et travailler.

Malgré un lent début de saison dans son nouvel uniforme, Danault a connu la saison de sa carrière l’an dernier. En 79 rencontres, il a récolté 51 points, dont 27 buts. À Montréal, son plus haut total en une saison était de 13. Il a fait mentir tous ses détracteurs qui ne croyaient pas en son jeu offensif, donc. Il a terminé comme troisième meilleur pointeur de l’équipe, derrière Anze Kopitar et Adrian Kempe.

Danault a bel et bien du potentiel offensif, aucun doute. À Montréal, il n’était peut-être pas dans la bonne chaise. Oui, il a joué près de deux ans avec Tomas Tatar à sa gauche et Brendan Gallagher à sa droite, mais il ne jouait pas au sein de l’attaque à cinq. Et même s’il formait le premier trio en compagnie de ses deux amis, ce n’est pas cette ligne qui générait le plus d’offensive.

Le Québécois souligne que même s’il était employé au sein du deuxième trio, derrière Kopitar, il ne prenait pas seulement les mises au jeu dans son territoire. Selon ses dires, il était très bien exploité et tout a cliqué.

En entrevue avec Jean-Charles Lajoie, Danault a dit qu’un éventuel retour à Montréal à la fin de sa carrière n’est pas impossible. Il dit que si l’argent n’est plus un problème et que le CH a une équipe compétitive, c’est quelque chose qui peut se produire.

Ça dépend du rôle aussi et de l’état de ton corps en fin de carrière. – Phillip Danault

Il n’a pas nécessairement ouvert la porte, mais il ne l’a pas fermée non plus.

Personnellement, je n’y crois pas. Je ne pense pas non plus que c’est impossible, mais les chances sont minces. Malgré le fait que ce soit une autre direction en place, je pense que Danault aime trop les plages et le soleil californien pour revenir à Montréal, dans la neige. J’espère me tromper, mais… De toute façon, est-ce que Kent Hughes et Jeff Gorton seraient intéressés à le ramener en 2026-2027 ou même plus tard dans la carrière du joueur?

PLUS DE NOUVELLES