Phillip Danault pourrait utiliser ses origines comme levier dans les négociations avec le CH

Maintenant que le prochain contrat de Dominique Ducharme est un dossier réglé, le Canadien peut s’attarder aux autres cas prioritaires qui doivent être réglés durant la présente saison morte.

Évidemment, celui de Phillip Danault est assurément l’un des plus importants sur le bureau de Marc Bergevin. Les plus récentes séries ont permis de mettre encore plus d’emphase sur l’importance du Québécois chez le CH.

Danault le sait, ça, et il y a fort à parier qu’il voudra faire sauter la banque cet été. Il est dans son prime et sa valeur n’a jamais été aussi haute. Il voudra être payé à sa juste valeur, c’est logique, mais il sait qu’il pourra probablement obtenir plus d’argent dans certains marchés.

Et selon José Théodore, le fait que Danault soit un Québécois pourrait faire en sorte que ce dernier ait des demandes salariales un peu plus élevées pour la Sainte-Flanelle.

À moins que Jonathan Drouin soit de retour dans le giron de l’équipe l’an prochain, Danault est le seul Québécois qui est de calibre pour la LNH avec lequel le CH a déjà des liens. Les autres natifs de la Belle Province de l’organisation risquent d’être avec le Rocket ou avec les Lions pour poursuivre leur développement.

Danault a déjà dit qu’il veut jouer à Montréal. Or, il n’acceptera probablement pas d’être sous-payé pour le faire. Est-ce qu’il pourrait accepter un peu moins d’argent avec le CH pour demeurer au Québec? C’est possible, mais la différence ne doit pas être trop prononcée.

Sinon, il ira voir ailleurs, tout simplement.

Bien honnêtement, je ne sais pas quelle est la valeur de Danault. Je me doute qu’il cherche probablement un contrat à long terme, mais je n’ai aucune idée du salaire qui lui sera offert. Quelque part entre 4 millions $ et 6 millions $, j’imagine.

Le natif de Victoriaville pourrait exiger un peu plus d’argent parce qu’il sait que le fait d’être un ambassadeur québécois pour le CH a une valeur supplémentaire. Or, il pourrait aussi demander un peu moins pour demeurer avec une équipe qu’il aime.

Peut-être que Théodore a raison, mais bien honnêtement, je ne suis pas convaincu. Je crois que Danault sera de retour avec l’équipe l’an prochain (il est trop important pour quitter), mais disons que les prochains jours seront très intéressants dans le dossier.

Or, rien ne risque d’être annoncé avant le repêchage d’expansion. Du moins, rien d’officiel.

PLUS DE NOUVELLES