Phillip Danault risque fort de devoir signer un contrat à rabais (ici ou ailleurs)

Josh Anderson, Tyler Toffoli, Joel Edmundson et Jake Allen ont tous signé une entente avec leur nouvelle équipe au cours des dernières semaines.

Jeff Petry, Brendan Gallagher et Victor Mete ont quant à eux prolongé leur association avec le Canadien.

Charles Hudon, Christian Folin et Dale Weise, eux, ont quitté vers d’autres cieux.

Et Marc Bergevin a avoué il y a quelques jours avoir l’intention de prendre des vacances désormais. Bref, le travail qu’il avait à faire cet automne est en majorité complété. Souvenez-vous des quatre cases de cochées.

Pendant ce temps, Phillip Danault, Tomas Tatar et Joel Armia réalisent qu’ils devront peut-être entamer la saison 2020-21 sur leur dernière année de contrat, sans avoir de nouvelle entente en poche (UFA). Quand Marc Bergevin disait qu’il n’allait pas avoir de l’argent pour tout le monde il y a quelques jours, nous avons tous immédiatement pensé à Tomas Tatar. Et à Joel Armia, s’il se montre trop gourmand.

Quant à Phillip Danault, il patauge dans l’inconnu, l’incertitude et le stress présentement. Malheureusement, il y a de bonnes chances qu’il ne soit pas sur le bord de sortir de l’eau.

Danault est un joueur très sous-estimé. Assurément le joueur le plus sous-estimé de l’équipe et l’un des plus sous-estimés de toute la LNH.

Il est l’un des très bons centres défensifs de la ligue, ayant notamment obtenu quelques votes pour le trophée Selke. Si Marc Bergevin ne parvient pas à s’entendre avec son joueur de centre two-way, il y aura assurément d’autres équipes sur le radar.

S’il était Phillip Danault, Stu Cowan serait à la recherche d’un contrat de six ans à un salaire moyen d’au moins 5 millions $. Est-ce trop aux yeux de Marc Bergevin, qui paye présentement le joueur de centre québécois à peine plus de 3 millions $?

José Théodore est allé encore plus loin dans sa chronique dans le Journal de Montréal ce matin. Danault, qui s’est toujours défoncé pour le CH, risque d’avoir de la difficulté à signer le contrat qu’il désire et auquel il était en droit de s’attendre avant la COVID-19.

Il a tenu des propos publics concernant son mécontentement après les playoffs.

Il est le dernier joueur d’impact à souhaiter passer à la caisse et ça joue contre lui. Que reste-t-il dans le coffre?

Sans pandémie, Marc Bergevin n’aurait pas autant confiance en Nick Suzuki et Jesperi Kotkaniemi, qui ont été les meilleurs joueurs de l’équipe cet été, et il se serait senti obligé de signer rapidement Phillip Danault. Avec le plafond salarial à la hausse, il aurait eu assez d’argent pour le faire, d’autant plus que certains nouveaux joueurs n’auraient probablement jamais atterri en ville.

En négociant un contrat à titre de premier centre du CH, Danault et son agent auraient eu de bonnes cartes dans leurs mains. Plus le temps passera, plus ils risquent de devoir défendre la valeur d’un joueur de troisième trio lorsqu’ils négocieront avec Marc Bergevin. On ne parle pas de la même valeur, ici.

Selon Théo, il est clair que Marc Bergevin espère voir Phillip Danault accepter un contrat à rabais pour demeurer à Montréal. Mauvais calcul du DG?

Danault est fort probablement frustré d’avoir vu autant d’argent être donné à des joueurs qui n’ont jamais porté l’uniforme bleu-blanc-rouge encore. Autant il doit être ravi de voir de l’aide débarquer en ville, autant il doit être déçu de voir de l’argent qu’il aurait pu toucher être donné à d’autres joueurs qu’il n’a jamais vu à ses côtés.

«Bergevin n’a pas gardé 500 000 $ pour lui sur le contrat de Toffoli, 500 000 $ sur celui de Anderson et 250 000 $ sur celui d’Allen. Ça doit être vraiment frustrant pour lui et je le comprends.» – José Théodore

Au final, Danault risque de recevoir une offre de 4,5 millions $ à 5 millions $… ce qu’il pourrait ne pas obtenir sur le marché des joueurs autonomes s’il passe la saison derrière Suzuki et Kotkaniemi. Et ça, Danault le sait. C’est probablement pourquoi il était amer après les séries estivales. #NouveauRôle #MoinsPayant

«C’est dommage pour Danault, un joueur pour qui j’ai le plus grand respect, mais il n’est pas en position de force et il devra probablement accepter un contrat au rabais» – Théo

Est-ce que Marc Bergevin prendrait une bonne décision en entamant la saison avec deux des trois joueurs qui étaient sur son premier trio qui disputent leur dernière année de contrat? Doit-il à tout prix tenter d’en venir à une entente avec le joueur de centre qui lui donne les meilleures chances au cercle de mises au jeu?

Est-ce que la longue relation entre Phillip Danault et Marc Bergevin jouera en faveur de tout le monde?

Non, il n’y aura pas d’argent pour tout le monde, mais j’espère qu’il en restera pour Phillip Danault.

PLUS DE NOUVELLES