Pierre Dorion avait Jesperi Kotkaniemi en septième position au repêchage de 2018

Si vous voulez faire mal aux partisans des Canadiens, parlez-leur du repêchage de 2018. Repêcher Jesperi Kotkaniemi a été une sérieuse gaffe pour Montréal, qui s’est du même coup privé des services de plusieurs bons joueurs disponibles dans cet encan.

L’ancien directeur général des Sénateurs, Pierre Dorion, est régulièrement de passage au Retour des sportifs de BPM Sports et il a dévoilé, jeudi, la liste qu’il avait préparé avant le repêchage de 2018.

Dorion ne voyait pas Kotkaniemi dans le top-3, il l’avait placé au septième rang!

Son top-3 était composé de Rasmus Dahlin, Andrei Svechnikov et Brady Tkachuk.

Kotkaniemi n’était pas pour autant hors du radar de Dorion. Si Brady Tkachuk n’était plus disponible au quatrième rang, il était près à descendre dans les choix et sélectionner un des trois meilleurs défenseurs de ce groupe en Evan Bouchard, Quinn Hughes et Noah Dobson et il comptait aussi KK parmi ces possibilités.

Bouchard, Hughes et Dobson occupaient d’ailleurs respectivement le quatrième, cinquième et sixième rang de la liste des Sénateurs.

Ce qui est intéressant, c’est que plusieurs personnes voulaient que Montréal ou Ottawa sélectionne Filip Zadina. Dorion se souvient d’avoir reçu plusieurs tomates pour avoir sélectionné Tkachuk en 2018.

Par contre, Dorion a été convaincu de ne pas sélectionner Zadina quand il a été le voir jouer avec les Mooseheads en séries contre le Drakkar de Baie-Comeau. Il ne le trouvait pas assez hargneux, contrairement à un certain Tkachuk.

Zadina occupait le huitième rang de la liste d’Ottawa et Dorion était prêt à choisir Kotkaniemi avant lui.

Ce qui est fou, c’est que Dorion a expliqué qu’il n’a pas vraiment aimé Hughes au Championnat mondial junior. Il voyait du Karlsson en lui, mais il s’attendait à ce qu’il ait besoin de plusieurs années avant de comprendre le jeu défensif de la LNH.

Dorion peut se compter heureux du résultat de cette première ronde pour les Sénateurs. Brady Tkachuk est devenu le capitaine de son équipe et c’est aussi le joueur de ce repêchage avec le plus de points dans la LNH jusqu’à maintenant avec un total de 357.

PLUS DE NOUVELLES