Pierre-Karl Péladeau et Geoff Molson ont passé leur dimanche soir ensemble

C’est lundi de grande rentrée pour bein du monde au Québec. Et je fais partie du monde, moi !

Après avoir pris quelques semaines off, me voilà de retour pour une saison 2024-25 qui s’annonce intéressante à couvrir et à vivre. Le Canadien est allé chercher Patrik Laine, Lane Hutson et Logan Mailloux pourraient entamer la campagne dans la grande ligue, les moindres faits et gestes d’Ivan Demidov résonneront de la Russie jusqu’à Montréal, les Alouettes ne perdent plus et pourraient – avec un style de jeu on ne peut plus excitant à regarder – répéter leur exploit de l’an dernier (Coupe Grey) et le CF Montréal…

Le CF Montréal, il continue de divertir non pas pour son jeu sur le terrain, mais pour ses 1 001 histoires qui viennent avec.

De quoi vais-je vous parler ce matin ? Il y a tellement de choses à dire…

Mon Un prof en journalisme m’a a déjà dit qu’il fallait suivre l’équation suivante lorsqu’on avait le mandat d’écrire des articles/textes que l’on souhaitait voir être lus par un maximum de personnes : une nouvelle = un texte.

Puisque j’ai toujours fait à ma tête – et que nous sommes lus par près de 2 millions d’utilisateurs (uniques) par mois -, j’ai plutôt décidé de vous faire un pot pourri à la sauce Truman. Bonne lecture !

1. 24 heures avant de voir Wilfried Nancy et le Crew de Columbus remporter la Leagues Cup devant leurs partisans – il s’agissait d’un deuxième trophée en moins d’un an pour Nancy -, le CF Montréal s’est fait lessiver 5 à 0 chez lui, devant une salle comble, par la dernière équipe au classement dans l’Est. Les huées… les partisans qui ont quitté avant la fin de la rencontre… le sarcasme dans les tribunes… les commentaires de Laurent Courtois… ceux de Joel Waterman… la présence de Joey Saputo…

Il sera intéressant de voir si quelque chose – voir ici Laurent Courtois – va sauter cette semaine. Perdre 5 à 0 devant tes partisans, ce n’était jamais arrivé (de mémoire) pour le CF Montréal ! Il y a un peu moins d’un mois, on m’a confié que le plan du CF Montréal était de garder Laurent Courtois non seulement pour terminer la saison, mais aussi pour commencer la prochaine. On verra si ce plan-là a changé depuis.

L’objectif de faire les séries de Gabriel Gervais, qui semblait atteignable aux yeux du principal intéressé pas plus tard qu’il y a six jours, semble désormais être irréaliste. Même si mathématiquement, le CF Montréal n’est qu’à un point d’un match de play-in !

Il va falloir accorder moins de buts (et en inscrire davantage), les gars…



2. Romell Quioto a répondu à la publication d’après-match du CF Montréal. Il serait prêt à revenir à Montréal…

3. Terminons notre segment CF Montréal avec ce tweet de Nilton Jorge.

3 joueurs à 2 M$ en 2018 = 3 joueurs à 3 ou 4 M$ en 2025. Maudit que ce serait le fun d’aller au Stade…

De plus, la dernière victoire du CFM à l’étranger remonte au 10 mars dernier à Miami. C’était il y a presque six mois !


4. Les Alouettes ont remporté leur 10e victoire de la saison hier soir au Stade Percival-Molson. Les fans des Als, quand ils se déplacent au Stade, ils en ont pour leur argent.

Les hommes de Jason Maas et Danny Maciocia trônent au sommet de la LCF ; ils n’ont perdu qu’un seul de leurs 19 dernières rencontres (saison régulière et séries éliminatoires). Vive le retour de la domination des Alouettes !

5. De bons espions m’ont confié que Geoff Molson était l’invité de Pierre-Karl Péladeau hier soir dans la loge du proprio (Stade Percival-Molson). Louis-Philippe Neveu, directeur général chez TVA Sports, était également avec eux.

PKP qui regarde une partie avec Geoff Molson, c’est assez inhabituel (et cool), ça…

First, il faut dire que Pierre-Karl Péladeau, qu’on l’aime ou pas, est un excellent propriétaire depuis qu’il a acheté la concession des Alouettes. Second, il faut se demander d’où viennent et à quoi peuvent mener ces rapprochements entre le proprio du Canadien et celui des Alouettes. Est-ce que l’on tisse des liens pour les négociations des droits télé francophones à venir ? Est-ce que Geoff Molson pourrait agir comme intermédiaire pour rapprocher Bell et Québecor ? Se prépare-t-on à voir les droits francophones de la LNH (ou des matchs régionaux du CH) être partagés par RDS ET TVA Sports ?

Contrairement à ce que certains peuvent penser, la direction de TVA Sports et celle du Canadien sont très près l’une de l’autre…

Sauf que vous ne me verrez pas relancer les spéculations entourant la résurrection des Nordiques! Désolé…

6. QUB Radio est désormais diffusé sur le 99,5 FM Montréal et j’ai déjà hâte de voir les premières cotes d’écoute la semaine prochaine…

Québecor a choisi le timing parfait pour s’attaquer au marché de la radio traditionnelle montréalaise (départ de Paul Arcand) et il y aura certes beaucoup de curieux qui oseront syntoniser le 99,5 FM au cours des prochaines semaines. Reste à voir s’ils seront satisfaits du produit qui leur est livré…


7. De son côté, la station sportive BPM Sports pourrait ne pas être disponible sur les ondes hertziennes avant 18h00 ce soir (selon les estimations d’Hydro-Québec), soit l’heure à laquelle la programmation régulière se termine. Dommage pour Tony Marinaro, qui vivait sa grande rentrée à la barre de son tout nouveau show intitulé Le Forum

À noter que vous pourrez m’entendre de façon hebdomadaire dans le show de Tony, probablement le mardi matin. Hey, c’est demain ça !

8. Je participerai également à l’émission de Georges et Gonzo les jeudis après-midi, de même qu’au show de mon chum Franky Hollywood Fortin (vers 16h00 le vendredi) et à l’émission matinale d’Alex Trudel à CJSO (vendredi).

Ah oui, on va aussi ressusciter le podcast Stanley25 en même temps que le début de la saison du Canadien. Maudit que JT et moi, on est crinqués pour la deuxième mini-saison de ce projet-là !

Je participerai aussi au segment Le Vestiaire présenté quelques fois par mois sur Radio Pirate.

9. Revenons à BPM Sports…

Un peu comme avec le CF Montréal, plusieurs personnes voient des indices d’une éventuelle vente ou d’une possible fermeture/déménagement à chaque fois que quelque chose arrive.

On m’a confié lors des derniers jours que Québecor a eu des discussions avec RNC Média pour évaluer la possibilité de diffuser le contenu de QUB Radio sur les ondes du 91,9 Montréal, du 100,9 Québec et/ou du 96,5 Outaouais. Au final, la direction de RNC Média croit encore au projet 100 % sportif, au moins pour laisser la chance à Alexandre Panneton d’y aller avec une année complète de SA programmation. Bref, on croit encore au réseau sportif chez RNC Média.

Bien sûr, comme pour toute entreprise, on réévaluera le tout après cette saison 2024-25. Mais pour l’instant, it is what it is. Et Québecor a opté pour une autre antenne montréalaise, plus forte que celle du 91,9 FM…


10. Terminons avec BPM Sports…

Je pense que la programmation régulière de la station n’a jamais été aussi solide. Les quatre shows ont tout pour scorer. À chacun de livrer la marchandise désormais. #Pression

11. Je vous ai menti plus haut dans ce texte : il me restait une nouvelle sur le CF Montréal.

Matias Coccaro a bel et bien été laissé de côté samedi soir dernier parce qu’il est arrivé en retard à l’entraînement jeudi. Êtes-vous pour ou contre ce genre de décisions du coaching staff ? Ça fait beaucoup cette saison chez le CF Montréal…

Laisser ton meilleur attaquant dans les estrades pour un match aussi important à cause d’un retard, c’est justifié ou non ? C’est du stuff de junior ou c’est important pour la culture/discipline d’un groupe ? Ça ne risque pas de te faire perdre le vestiaire ?

On m’a aussi dit au cours des derniers jours que Coccaro trouvait ça quand même difficile de vivre à Montréal en ne parlant ni français ni anglais. Il baragouine quelques mots en anglais, sans plus…

Quand il a été absent (blessure), c’était encore plus difficile, mais ça allait mieux depuis quelques semaines. Espérons qu’il connaîtra une bonne semaine à l’entraînement.


12. Je vois que je n’ai pas encore parlé du Canadien dans mon texte.

Vite, il faut que je trouve quelque chose à dire sur le CH…

C’est ça qui marche au Québec…

Je sais, j’ai trouvé : est-ce que Carey Price mérite d’être intronisé au Temple de la Renommée du Hockey et/ou de voir son chandail est retiré par l’organisation des Canadiens de Montréal ?

Blague à part, pourrait-on cesser de se poser cette question-là durant le mois d’août, guys ? Ça revient à chaque été…

Gens des médias, soyez plus originaux, OK ?

PLUS DE NOUVELLES